Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Agreste (Hipparchia semele)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Agreste
Latin : Heivlinder
Anglais : Grayling
Allemand : Rostbinde
Groupe biologique :Animaux / Invertébrés / Insectes / Papillons diurnes / Nymphalidés

Intro

Synthèse

Extrêmement menacée en Wallonie, cette espèce ne s'observe plus que dans quelques rares stations du Condroz, où elle fréquente des pelouses sèches et landes herbeuses riches en graminées.

Description morphologique

Le dessus de l'Agreste est brun sombre avec un bande postdiscale fauve ou jaune diffuse chez le mâle, plus nette chez la femelle. La bande de l'aile antérieure, généralement incomplète, possède deux ocelles noirs. Celle de l'aile postérieure est traversée de nervures sombres et possède un petit ocelle. Le dessous de l'aile postérieure est marbré de gris plus sombre sur la base de l'aile. Ce dessous est plus uniforme chez la femelle.

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 : Annexe 2b

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 2b du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est intégralement protégée (espèces menacées en Wallonie). Cette protection implique l'interdiction :

    • 1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
    • 2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
    • 3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;
    • 4° de détériorer ou de détruire les sites de reproduction, les aires de repos ou tout habitat naturel où vivent ces espèces à un des stades de leur cycle biologique ;
    • 5° de naturaliser, de collectionner ou de vendre les spécimens qui seraient trouvés blessés, malades ou morts ;
    • 6° de détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, offrir aux fins de vente ou d'échange, céder à titre gratuit les spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, y compris les animaux naturalisés, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces animales non indigènes et de leurs dépouilles ;
    • 7° d'exposer dans des lieux publics les spécimens.

    Les interdictions visées aux points 1°, 2°, 5°, 6° et 7° de l'alinéa précédent s'appliquent à tous les stades de la vie des espèces animales visées par le présent article, y compris les oeufs, nids ou parties de ceux-ci ou des spécimens.
    Voir aussi les modalités de déclaration de la capture accidentelle ou de la mise à mort accidentelle de spécimens d'une des espèces strictement protégées (Article 2 quater) et les modalités de déplacement à brève distance d'espèces, nids ou oeufs menacés d'un danger vital immédiat ou vers un centre de revalidation (Article 2 sexies).

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 20 novembre 2003 relatif à l'octroi de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales (M.B. 20.01.2004).

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Aucune réglementation

Directives européennes

  • Aucune réglementation

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Statut de présence :Re : reproduction

Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Indigenat :Or : indigène

Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Type de distribution :Po : ponctuelle

Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Distribution en Europe :

Essentiel de l'Europe jusqu'au sud de la Fennoscandie.

Distribution en Wallonie :

Après avoir décliné en Wallonie, Hipparchia semele a été relégué dans une poignée de stations le long de la Meuse, entre Andenne et Liège, et en Lorraine (camp militaire) où il semblait à juste titre en situation très précaire. Observée pour la dernière fois en 2008 sur un site Mosan, l'espèce est aujourd'hui vraisemblablement éteinte régionalement.

Carte :
carte

Ecologie

Ecologie :

L'espèce fréquente les pelouses sèches et landes herbeuses à végétation lâche et rase sur schiste, calcaire, sable ou sols calaminaires. Les femelles pondent sur diverses graminoïdes dont Agrostis capillaris (ponte observée en Wallonie), Festuca ovina, Festuca rubra, Deschampsia cespitosa, D. flexuosa, Brachypodium pinnatum, Poa annua, Aira praecox, Triticum spp., Corynephorus canescens, Elymus repens, Briza media, Carex ovalis, Carex pilulifera... Les oeufs sont isolés sur ou à côté de la plante-hôte, sur des supports proches du sol (feuilles ou parties végétales mortes).

Cycle de vie : L'espèce a une seule génération. Elle vole surtout de mi-juillet à fin août avec un pic mi-août et hiverne au deuxième stade chenille.

Statut

Tendance

Tendance :RG : régression
Commentaires :

Ce papillon a perdu encore récemment des stations le long de la Meuse liégeoise et n'a plus été observé en amont de Namur. Nécessitant un réseau de pelouses très rases, autrefois entretenues par le pâturage ou par les lapins, les dernières stations occupées lui sont de moins en moins favorables. Autrefois, il était plus largement représenté dans les régions calcaires de Calestienne et de la Meuse, en Gaume et même dans les anciennes landes du Brabant.

Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Liste Rouge

Espèce menacée :Oui
Statut :CR : en situation critique
Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Espèce invasive

Liste :NE

Stratégie de conservation

Stratégie de conservation :

Seule la reconstitution urgente et l'entretien d'un réseau d'habitats favorables autour des dernières stations ainsi qu'en Haute-Meuse et en Calestienne (où des programmes « Life » ont été mis en œuvre) est susceptible de sauver l'espèce d'une disparition annoncée. Cette espèce sera donc ciblée à l'avenir par des plans d'action « pelouses sèches » et « landes ».

Biblio

Divers

Auteurs

Fichefet V., Cors R. & Goffart P.

Date de la dernière modification de la fiche

12/06/2019