Intro
Synthèse
Petite demoiselle de couleur vert métallique pouvant être confondue avec Lestes sponsa (Leste fiancé) avec qui elle coexiste fréquemment. Lestes dryas se caractérise, chez les mâles, par un deuxième segment abdominal recouvert à 2/3 par une pruine bleue et des cerques à extrémité élargie et courbée (ils sont droits et étroits chez L. sponsa ). Le Leste dryade se rencontre depuis le sud de la Fenoscandinavie jusqu'à la Méditerranée. Rare en Wallonie, on l'observe en vol de juillet à septembre au-dessus de plans d'eau en voie d'atterrissement pouvant être asséchés en été.
Description morphologique
On peut différencier L. dryas et L. sponsa grâce à plusieurs critères: Lestes dryas est couvert d'une pulvérulence bleutée sur les côtés du thorax et sur la base et l'extrémité de l'abdomen chez les mâles matures. Cette pulvérulence ne couvre que la moitié antérieure du 2ème segment abdominal, alors qu'elle couvre l'entièreté de ce 2ème segment chez L. sponsa .
Le mâle possède des appendices anaux inférieurs terminés en massue et légèrement courbés vers l'intérieur, tandis qu'ils sont droits et de largeur constante chez L. sponsa . L'ovipositeur de la femelle dépasse clairement l'extrémité du 10ème segment abdominal alors qu'il est plus court chez L. sponsa , ne dépassant pas ou peu l'abdomen.
Le ptérostigma de L. dryas est noir et court (de 2.0 à 2.5 fois plus long que large), tandis que celui de L. sponsa l'est au moins 3 fois.