Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Bec-croisé des sapins
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Oiseaux / Passereaux

Intro

Synthèse

Le Bec-croisé des sapins est étroitement lié à la présence de conifères. Il niche surtout en Ardenne, Famenne et Lorraine, mais on le retrouve aussi dans les autres régions en plus petits nombres. L'effectif dépend de la fructification des épicéas et des mouvements invasifs d'oiseaux du nord et de l'est, qui en résulte. Il se nourrit principalement de graines de conifères, qu'il prélève en fendant les écailles des cônes à l'aide de son bec particulier.

Description morphologique

Comme son nom l'indique, le Bec-croisé des sapins a un bec dont les mandibules se croisent. Les ailes sont noirâtres en tout plumage, mais la couleur de la tête et du corps varie en fonction du sexe et de l'âge de l'oiseau. En effet, elle est rouge chez les mâles adultes, alors que les femelles et les jeunes sont jaunes et verts.

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 Article 2 + Annexe I

    Cette espèce bénéficie de la protection définie par l'Article 2 de la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature tel qu'inséré par le décret décret du 6 décembre 2001. Cet Article stipule que sous réserve du paragraphe 3, sont intégralement protégés, tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen, notamment celles visées à l'annexe I, y compris leurs sous-espèces, races ou variétés, quelle que soit leur origine géographique, ainsi que les oiseaux hybridés avec un individu de ces espèces. Cette protection implique l'interdiction

    • 1° de piéger, de capturer ou de mettre à mort les oiseaux quelle que soit la méthode employée ;
    • 2° de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente sous-section ;
    • 3° de détruire, d'endommager ou de perturber intentionnellement, d'enlever ou de ramasser leurs oeufs ou nids, de tirer dans les nids ;
    • 4° de détenir, de céder, d'offrir en vente, de demander à l'achat, de vendre, d'acheter, de livrer, de transporter, même en transit, d'offrir au transport, les oiseaux, ou leurs oeufs, couvées ou plumes ou toute partie de l'oiseau ou produit facilement identifiable obtenus à partir de l'oiseau ou tout produit dont l'emballage ou la publicité annonce contenir des spécimens appartenant à l'une des espèces protégées, à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'oiseau non indigène.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004).

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 2

    Convention de Berne , annexe 2 : Sont notamment interdits : a) toute forme de capture intentionnelle, de détention et de mise à mort intentionnelle; b) la détérioration ou la destruction intentionnelles des sites de reproduction ou des aires de repos; c) la perturbation intentionnelle de la faune sauvage, notamment durant la période de reproduction, de dépendance et d'hibernation, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente Convention; d) la destruction ou le ramassage intentionnels des oeufs dans nature ou leur détention, même vides; e) la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés, et de toute partie ou de tout produit, facilement identifiables, obtenus à partir de l'animal, lorsque cette mesure contribue à l'efficacité des dispositions de cet article.

Directives européennes

  • CEE/79/409 - article 5

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie, Flandre, Bruxelles

Sources :Aves; INBO; Natuurpunt; O. Dupont, Brussels birding.

Statut de présence :Re : reproduction, Hi : hivernant, Mi : migrateur

Sources :Aves

Indigenat :Or : indigène

Sources :Aves

Type de distribution :Di : dispersée

Sources :Aves

Distribution en Europe :

La répartition des oiseaux nichant en Europe est visible sur Atlas EBCC (1997)

Distribution en Belgique :

Idem. Vlavico (1989), Atlas national 1973-77, Aves

Distribution en Wallonie :

La répartition des oiseaux nichant en Wallonie est visible sur la carte ci-dessous.

Carte :
carte

Ecologie

Ecologie :

Cet oiseau fréquente les forêts de résineux. Grâce à son bec particulier, il peut fendre les écailles des cônes d'épicéas, mélèzes, pins… pour prélever les graines dont il se nourrit. En hiver, des mouvements vers le sud peuvent avoir lieu, sous forme d'invasion.

Statut

Tendance

Tendance :fluctuant
Méthode d'estimation :

Recensement des mâles chanteurs et des couples installés très tôt au printemps.

Commentaires :

Présence extrêmement fluctuante en fonction de la fructification des épicéas.

Sources :Aves

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :LC : non menacée
Sources :Liste rouge 2010 des oiseaux nicheurs de Wallonie (Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie, Aves).

Protection

Commentaires :

Une partie des nicheurs se trouve dans les ZPS et les réserves naturelles.

Sources :Aves

Stratégie de conservation

Stratégie de conservation :

Pas de stratégie identifée. Espèce commune non menacée. Le maintien de la protection intégrale et le contrôle du braconnage sont les mesures principales.

Biblio

Divers

Auteurs

Robin Gailly, Aves