Intro
Brève description
Ce site se trouve sur le territoire de la commune de Tenneville, entre les villages d'Ortho et de Erneuville. Le ruisseau qui traverse cette vallée se jette dans l'Ourthe occidentale quelques kilomètres en aval. Le fond de vallée s'intègre dans un paysage typiquement ardennais avec d'une part la proximité d'un village et d'autre part des prairies amendées et des cultures diverses.
En ce qui concerne la végétation, on trouve sur ce site des recrus forestiers, des prés de fauches à Angelica sylvestris, Epilobium palustre, Deschampsia flexuosa, Circium palustre, Equisetum sylvaticum ou Valeriana officinalis, des jonchaies à Juncus effusus et Juncus acutiflorus, des bas marais acide avec notamment des cariçaies à Carex rostrata, Carex vesicaria mais aussi à Carex paniculata, des prés humides à soustraire de l'agriculture intensive, des pessières installées sur sols humides et à exploiter (restauration).
Hormis la cigogne noire, ce site est favorable au bruant des roseaux, à la fauvette grisette, à la rousserolle verderolle, à la bécassine des marais ainsi qu'a une multitude de passereaux communs.
(Ph. Collas).
Conservation
Conservateur
Objectifs de conservation
Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt ornithologique, botanique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des mégaphorbaies et des bas-marais acides.
Menaces
Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Un essai de création d'un étang a été effectuée dans ce qui est une zone N au plan de secteur. Les travaux sont apparemment interrompus mais pourraient recommencer ou continuer.
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Recommandations
- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.
Plan de gestion
Le plan de gestion du site n'a pas encore été établi.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.