Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Ombre commun (Thymallus thymallus)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Ombre commun
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Poissons / Salmonidés

Intro

Description morphologique

Corps fuselé et allongé. Nageoire dorsale très développée. Nageoire caudale à bord postérieur très échancré. 80-90 écailles le long de la ligne latérale. Coloration très variable selon les individus allant du gris foncé au brun-vert avec des reflets bronze, flancs finement striés longitudinalement de noir et parsemés de points noirs, nageoire dorsale ponctuée de noir et présentant des reflets irisés. Longueur totale : 30-40 cm (jusqu'à 55 cm). Poids : 300-500 g (maximum 1,8 kg) (Spillmann, 1961; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992).

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 : Annexe 4

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 4 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que pour la capture, le prélèvement ou la mise à mort de cette espèce, tous les moyens non sélectifs susceptibles d'entraîner localement la disparition ou de troubler gravement la tranquillité des populations sont interdits.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 20 novembre 2003 relatif à l'octroi de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales (M.B. 20.01.2004).

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • AERW 11/03/1993 : pêche autorisée en période d'ouverture

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 3

    Convention de Berne, annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Directives européennes

  • CE/92/43 - Annexe 5

    Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 5 : espèce d'intérêt communautaire dont le prélevement dans la nature et l'exploitation sont susceptibles de faire l'objet de mesures de gestion.

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Statut de présence :Hi : hivernant, Re : reproduction

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Indigenat :Or : indigène

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Type de distribution :Li : limitée

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Distribution en Europe :

Iles britanniques, à l'exception de l'Irlande et de la partie la plus septentrionale de l'Ecosse, sud de la Scandinavie, fleuves tributaires de la Mer Blanche, rivières des monts Oural et cours supérieur des affluents de la Volga. Dans le sud-ouest de l'Europe, elle vit dans les cours supérieurs ou moyens de certains affluents de la Loire, du Rhône et du Rhin. On la trouve aussi en Suisse, en Italie du nord et dans les affluents du Danube. En plaine, sa présence se limite aux petits cours d'eau frais des landes de Lünebourg (nord de l'Allemagne). A l'intérieur de cette zone de distribution assez inégale, l'ombre commun constituait l'espèce dominante de la "zone à ombres" mais la pollution des fleuves d'Europe a modifié cette situation. Lelek, 1980

Ecologie

Ecologie :

Habitat
Cours d'eau frais, bien oxygéné à courant rapide et à fond de pierres, graviers ou sable. Parfois dans les lacs froids naturels et artificiels.
Alimentation
Invertébrés aquatiques (mollusques, larves d'insectes et vers) et insectes adultes (éphémères, perles, ...). Ces derniers sont capturés à la surface selon une technique particulière : l'ombre monte à la surface, en amont de la proie, se laisse entraîner par le courant, puis la "gobe" et regagne le fond.
Reproduction
Se reproduit de mars à mai dans une eau à 8-11 °C. Les zones de ponte sont constituées de bancs de graviers et de galets. La femelle y pond de 2500 à 3000 oeufs, dont le développement dure de 3 à 4 semaines.
Mode de vie
Se tient généralement en groupes, près du fond dans les zones à fort courant.
(Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Philippart &Vranken, 1983; Spillmann, 1961).

Statut

Tendance

Tendance :NE : non évalué

Liste Rouge

Espèce menacée :Oui
Statut :VU : vulnérable
Sources :Philippart, J.-C. (2007)

Espèce invasive

Liste :NE

Biblio

Divers