Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Tanche (Tinca tinca)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Tanche
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Poissons / Cyprinidés

Intro

Description morphologique

Corps massif avec le dos nettement bombé. Petit barbillon visible de chaque côté de la bouche. Nageoires larges et arrondies, bord postérieur de la caudale presque droit. 95-110 écailles le long de la ligne latérale. Dos vert bronze à reflets dorés, flancs plus clairs présentant des reflets cuivrés, ventre blanc jaunâtre, nageoires brun foncé. Longueur totale : 15-30 cm (jusqu'à 60 cm). Poids : 100-300 g (maximum 3,5 kg) (Spillmann, 1961; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992).

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • Aucune réglementation

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • AERW 11/03/1993 : pêche autorisée en période d'ouverture

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Aucune réglementation

Directives européennes

  • Aucune réglementation

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Statut de présence :Hi : hivernant, Re : reproduction

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Indigenat :Or : indigène

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Type de distribution :Re : répandue
Distribution en Europe :

La tanche se trouve dans toute l'Europe à l'exception de l'Islande, de la partie septentrionale de l'Ecosse, de la Norvège, des régions centrales et septentrionales de Suède et de Finlande. Dans le nord-est, on ne la trouve pas au-dessus de 61° nord. Dans le sud, elle est absente des fleuves de l'Adriatique de l'est de la Yougoslavie, de la Péninsule des Balkans, de la Grèce et de la Crimée. Elle a été introduite en Sardaigne. La tanche est également présente dans les bassins des Mers Noire, Caspienne et d'Aral. Elle a été introduite sur le continent américain avant 1915.
Lelek, 1980

Ecologie

Ecologie :

Habitat
Eaux lentes ou stagnantes avec une végétation aquatique abondante et des fonds très envasés. Cours inférieurs des rivières (zones larges à courant faible, bras mort), parties peu profonde des lacs et étangs chauds de plaine.
Alimentation
Invertébrés aquatiques (vers de vase et mollusques essentiellement) et débris végétaux. Se nourrit en fouilant la vase et les herbiers.
Reproduction
La reproduction a lieu de mai à juillet, dans les zones calmes et peu profondes. Chaque femelle pond de 250000 à 800000 oeufs, qui se collent à la végétation aquatique. La mâle féconde la ponte en guidant sa semence à l'aide ses nageoires pelviennes. Le développement des oeufs s'effectue en 5 à 8 jours.
Mode de vie
Généralement solitaire ou en petits groupes. Se tient de préférence à proximité des berges, le plus souvent près du fond, mais vient parfois en surface, en particulier en été. Passe l'hiver à l'état de vie ralentie, profondément enfouie dans la vase. Entre en activité au crépuscule.
(Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Spillmann, 1961).

Statut

Tendance

Tendance :NE : non évalué

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :LC : non menacée
Sources :Philippart, J.-C. (2007)

Espèce invasive

Liste :NE

Biblio

Divers