![]() | ![]() |
![]() ![]() |
En collaboration avec le DNF (Cantonnement de La Roche), la commune de La Roche-en-Ardenne et des propriétaires privés, le projet LIFE Vallées ardennaises met en place diverses actions de protection et de restauration des forêts alluviales et de versants au sein de la Vallée de l'Ourthe, entre La Roche-en-Ardenne et Hotton.
Protection de forêts feuillues
Conventions trentenaires
Le projet LIFE a conclu avec différents propriétaires de cette vallée (Commune de La Roche et privés), des conventions visant à dédier leurs parcelles à la conservation de la nature. Une fois restaurées par quelques actions du LIFE (développées ci-dessous), une forêt naturelle, très intéressante pour la biodiversité, pourra à nouveau se développer et s'épanouir.
Conversion des résineux en feuillus
Au sein des conventions, certaines parcelles sont enrésinées. Grâce au LIFE et au DNF (gestionnaire pour les bois communaux), les résineux sont en cours d'exploitation et ces parcelles ne seront désormais plus replantées en résineux. Après le nettoyage de la coupe et l'élimination de semis de résineux effectués par le LIFE, la forêt feuillue naturelle reviendra progressivement, grâce à la régénération naturelle. Il faudra du temps avant de pouvoir retrouver une forêt feuillue en place. Celle-ci sera bien plus riche en biodiversité qu'une parcelle de monoculture résineuse.
Coupe sélective des semis de résineux
Comme indiqué ci-dessus, après l'exploitation d'une parcelle de résineux, il est nécessaire d'éliminer les semis qui pourraient encore s'y développer par la suite. Par ailleurs, la vallée de l'Ourthe étant pourvue de plaques résineuses, il arrive de retrouver des semis de résineux qui poussent au sein des forêts feuillues en place. Pour ne pas laisser l'habitat forestier intéressant se dégrader par le développement de ces résineux, il est donc nécessaire d'effectuer, là aussi, des actions d'élimination de ces semis de résineux.
Plantations et protections
Le LIFE a effectué en automne et hiver 2023 des plantations de feuillus indigènes dans des parcelles privées sous convention situéés le long de l'Ourthe. Les cordons rivulaires ont ainsi pu être renforcés par plusieurs plants. Ces cordons rivulaires sont très importants car ils remplissent de nombreuses fonctions :
Protection des eaux
Réduction des crues
Habitat de transition pour la faune
Corridor écologique utilisé par de nombreuses espèces
Comme dans de nombreux endroits où nous effectuons des plantations, les plants ont été protégés contre la dent du castor.
Ce chantier de plantation a été confié à FREDWOOD (exploitant forestier à Vielsalm)