![]() | ![]() |
![]() ![]() |
En collaboration avec le DNF (Cantonnement d'Aywaille) et la commune d'Aywaille, le projet LIFE Vallées ardennaises met en place diverses actions de protection et de restauration des forêts alluviales et de versants au sein des vallées du Ninglinspo et de la Chefna.
Protection de forêts feuillues
Achats de terrains
Dans la vallée de l'Amblève, le projet LIFE a acquis quelques parcelles forestières (enrésinées) à un propriétaire privé, en vue d'en faire une Réserve naturelle. Après la coupe définitive des résineux, le projet LIFE procèdera à quelques travaux de restauration écologique (développés ci-après).
Convention trentenaire
Le projet LIFE a conclu avec la commune d'Aywaille, propriétaire de parcelles forestières dans ces vallées, une convention visant à dédier ses parcelles à la conservation de la nature. Une fois restaurées par quelques actions du LIFE (développées ci-dessous), une forêt naturelle, très intéressante pour la biodiversité, pourra à nouveau se développer et s'épanouir.
Conversion des résineux en feuillus
Au sein de la Convention, la plupart des parcelles de la commune sont boisées de résineux. Grâce au LIFE et au DNF (gestionnaire des bois communaux), les bois vont prochainement être exploités et ces parcelles ne seront désormais plus replantées en résineux. Après le nettoyage de la coupe et l'élimination de semis de résineux effectués par le LIFE, la forêt feuillue naturelle reviendra progressivement, grâce à la régénération naturelle. Il faudra du temps avant de pouvoir retrouver une forêt feuillue en place. Celle-ci sera bien plus riche en biodiversité qu'une parcelle de monoculture résineuse.
Coupe sélective des semis de résineux
Comme indiqué ci-dessus, après l'exploitation d'une parcelle de résineux, il est nécessaire d'éliminer les semis qui pourraient encore s'y développer par la suite. Par ailleurs, les vallées du Ninglinspo et de la Chefna étant pourvues de plaques résineuses, il arrive de retrouver des semis de résineux qui poussent au sein des forêts feuillues en place. Pour ne pas laisser l'habitat forestier intéressant se dégrader par le développement de ces résineux, il est donc nécessaire d'effectuer, là aussi, des actions d'élimination de ces semis de résineux. Une première campagne d'élimination a été réalisée en fin de l'année 2024 et début 2025, dans des parcelles appartenant à la Commune. Les semis ont été éliminés soit en étant coupés et laissés sur place, soit par annélation.
Ce chantier de coupe de semis dans les parcelles communales d'Aywaille a été confié à Dominique RENIER.

Annelation d'un arbre sur pied