La carrière est localisée sur le territoire de l'ancienne commune d'Agimont, contre la limite entre les communes de Hastière et de Doische (Gochenée). Elle se trouve plus précisément à 1 km à l'WNW d'Agimont et à environ 2 km au SE de Gochenée. Elle a été creusée à la bordure SW du relief délimité par le ruisseau de Soumiée à l'ouest, le ruisseau du Bas Pré au sud (il passe en contrebas du site) et la vallée de la Meuse à l'est. On y a extrait du calcaire frasnien utilisé comme marbre rouge. Le site, assez complexe, peut être divisé en cinq secteurs principaux.
1) L'excavation principale, accessible à partir du nord, est profonde d'une quinzaine de mètres. Le fond consiste vers l'accès en une dalle horizontale, tandis que la partie sud est encombrée de gros blocs. Une mare temporaire occupe occasionnellement une petite partie du fond (moins souvent ces dernières années). Les falaises présentent encore de nombreux pans verticaux ainsi que des secteurs plus irréguliers avec des replats plus ou moins étroits.
2) L'excavation secondaire, qui communique avec l'excavation principale par une étroite tranchée, donne sur le chemin passant au sud du site. La partie proche de ce chemin est couverte de saules, orties, ronces et clématites (peut-être sur d'anciens remblais), tandis que la partie plus éloignée, contre les falaises verticales, consiste en une dalle horizontale.
3) Les abords des excavations comprennent, de part et d'autre de celles-ci, des zones pierreuses, plusieurs replats en dalle horizontale (l'un d'eux domine l'excavation secondaire), ainsi que la partie supérieure (environ 2 ares) du pierrier qui descend sur le versant plus bas que le niveau du chemin inférieur (au sud).
Cette partie, déjà assez embroussaillée, est parcourue à l'est des excavations par un petit sentier qui débute près de l'ancien bâtiment d'exploitation (à gauche de l'accès à l'excavation principale), longe le dessus de la falaise orientale de la grande cavité et aboutit à l'est de l'excavation secondaire près du chemin inférieur. De ce sentier, il est possible d'atteindre le haut du pierrier. Du chemin inférieur, un sentier qui monte dans la jeune chênaie permet d'arriver sur le dessus des excavations côté ouest.
- Le secteur occidental est occupé par une jeune chênaie au sous-bois diversifié.
- Le secteur oriental, peu prospecté, comprend vers le nord une habitation entourée d'un jardin; il est en partie limité vers l'est par un pierrier de gros blocs haut d'environ 3 m et vers le sud par le pierrier qui descend assez bas sur le versant. Le chemin inférieur arrive à une partie de ce pierrier qui a été excavée. Le reste de ce secteur, à peine prospecté, semble fort embroussaillé.
La carrière ne renferme aucun plan d'eau; jusqu'aux années 1980-1990, l'une des fosses pouvait être partiellement inondée, mais d'après F. Lejeune, agent du DNF, cela arrive moins souvent actuellement. Près de l'accès à l'excavation principale est installé un petit bâtiment en bois (cabane pour chasseurs); de l'autre côté du chemin menant à l'habitation sise dans l'ancien périmètre de la carrière se trouve un petit parking couvert d'une végétation rase.
La fréquentation de la carrière est globalement faible (d'après l'agent DNF), l'accès est libre. Un petit sentier longe la bordure est des excavations. Quelques déchets sont visibles dans l'excavation principale et des tas anciens d'inertes (avec asphalte) le long du chemin (côté nord) au niveau de l'excavation secondaire dont la partie du fond proche du chemin est couverte d'ortie, de ronces et de saules (peut-être sur remblais).
La carrière constitue la zone noyau du site qui comprend plus largement la partie occidentale du Bois de Wagne. Le site est bordé au nord par le chemin de la ferme des Onches et au sud par la route N977 et le village d'Agimont. Il est traversé d'ouest en est par le ruisseau du Bas Pré, affluent direct de la Meuse.
La partie ouest du site avec la carrière de marbre rouge a été documentée dans le cadre de la convention "Carrières et sablières désaffectées de Wallonie (A. Remacle- FSGAX). Les informations qui suivent sont issues de la fiche descriptive rédigée pour cette convention. D'autres sources d'informations existent mais n'ont pas été consultées jusqu'à présent (e.a. le mémoire de guide nature produit par G. Daumeries en 1995-96).
Excavations
Le fond de l'excavation principale est envahi par des ligneux divers (Salix caprea, Sorbus aucuparia, Salix sp., Acer pseudoplatanus, Sambucus nigra, Viburnum lantana, Cornus sanguinea, Ligustrum vulgare, Rosa canina, Clematis vitalba,...), des ronciers, des mousses (sur la dalle horizontale et les blocs rocheux), ainsi que par Urtica dioica, Viola hirta, Geranium robertianum, Stachys alpina, Valeriana repens, Tragopogon pratensis, Hieracium glaucinum, Taraxacum sp., Polypodium vulgare, Dryopteris filix-mas,... La végétation y est moins intéressante qu'ailleurs, comme c'est aussi le cas dans l'excavation secondaire où la dalle est colonisée par Sedum album et Clematis vitalba. Sur les falaises croissent diverses plantes présentes sur les replats supérieurs, ainsi qu'Asplenium ruta-muraria, A. trichomanes et Cystopteris fragilis (seulement deux touffes vues sur le haut de la falaise).
Abords des excavations
Les ligneux présents dans cette zone déjà fort embroussaillée appartiennent aux espèces suivantes: Cornus sanguinea, Viburnum lantana, jeunes Fraxinus excelsior, Prunus avium, P. spinosa, Crataegus monogyna, C. laevigata, Rosa canina, R. rubiginosa, Frangula alnus, Cotoneaster horizontalis, Cotoneaster sp. (rampant),...
La strate herbacée comprend une grande diversité de plantes de pelouses sèches et très sèches, des plantes d'éboulis et de fissures, ainsi que des espèces d'ourlets: Aquilegia vulgaris (côté ouest), Ranunculus bulbosus, Rumex scutatus (notamment sur le pierrier), Viola hirta, Helianthemum nummularium, Reseda lutea, Anagallis arvensis, Sedum album (abondant par endroits, notamment sur le dessus du pierrier), Sedum rupestre, S. acre, Saxifraga tridactylites, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, F. viridis, Lotus corniculatus, Genistella sagittalis, Ononis repens, Genista tinctoria, Lathyrus sylvestris, Vicia cracca, Trifolium campestre, Medicago lupulina, Geranium robertianum, G. columbinum, Linum catharticum, Polygala vulgaris, Pimpinella saxifraga, Gentianella germanica (4 plants repérés), Vincetoxicum hirundinaria, Solanum dulcamara, Convolvulus arvensis, Echium vulgare (abondant par endroits), Acinos arvensis, Teucrium botrys (abondant), Thymus pulegioides, Teucrium chamaedrys (1-2 m² seulement), Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Prunella lasciniata, Stachys officinalis, Digitalis lutea, Euphrasia cfr stricta, Verbascum thapsus, Campanula rotundifolia, Galium verum, G. pumilum, Knautia arvensis, Hieracium pilosella, H. murorum, Cirsium acaule, Carduus nutans, Carlina vulgaris, Leontodon hispidus, Erigeron acer, Inula conyzae, Leucanthemum vulgare, Centaurea (Jacea) sp., Senecio jacobaea, Picris hieracioides, Sonchus arvensis (dessus du pierrier), Brachypodium pinnatum, Festuca sp., Poa cfr compressa, Briza media, Koeleria sp., Catapodium rigidum (dessus du pierrier), Polygonatum odoratum (abondant sur certains replats), Allium oleraceum (abondant notamment sur le replat en dalle dominant l'excavation secondaire et sur la falaise), Orchis mascula (> 30 hampes florales, surtout sur le côté est), Platanthera chlorantha ou bifolia (quelques hampes florales fanées, avec des pieds végétatifs à l'est de l'excavation), Listera ovata (quelques pieds côté est), Ophrys insectifera (deux pieds repérés côté est), Orchis anthropophora (3 pieds florifères repérés en bordure de la chênaie), Anacamptis pyramidalis (au moins 25 pieds florifères sur un replat dominant l'excavation secondaire),..., ainsi que Cladonia sp.
Secteur occidental
Sous les chênes poussent de nombreux arbustes appartenant à diverses espèces, entre autres Corylus avellana, Rhamnus cathartica, Ulmus sp. Au sol, la végétation herbacée comprend notamment Helleborus foetidus, Aquilegia vulgaris, Mercurialis perennis, Viola hirta, Primula veris, Fragaria vesca, Vincetoxicum hirundinaria, Stachys officinalis, Stachys alpina (assez abondant), Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Carex flacca, Brachypodium pinnatum, Polygonatum odoratum, Orchis mascula (pieds dispersés, peu abondants), Cephalanthera damasonium (5 pieds repérés).
D'autres plantes ont été relevées ailleurs dans le site: Potentilla argentea (sur le chemin inférieur longeant le sud du site), Rhinanthus minor (près de la cabane pour chasseurs), Prunella laciniata (petit parking proche de l'accès à l'excavation principale).