Intro
Brève description
Le ruisseau de Houdoimont est un tout petit affluent de rive droite du ruisseau d'Anlier s'écoulant à environ 3,5 km à l'est de Léglise, au sein d'une zone forestière fortement enrésinée correspondant à l'expansion occidentale de la Forêt d'Anlier. Là où le cours d'eau prend sa source, à 460 m d'altitude, existe une enclave feuillue de quelques hectares constituée d'un taillis entrecoupé de petites clairières humides. Celles-ci accueillent une végétation de prés humides oligotrophes et de bas-marais acides avec localement des tapis de sphaignes. On y observe aussi des éléments de boulaies marécageuses à tourbeuses et même quelques fragments de tourbière basse. La flore typique rassemble la laîche noire (Carex nigra), la prêle des bois (Equisetum sylvaticum), la scutellaire toque (Scutellaria galericulata), la violette des marais (Viola palustris), la succise (Succisa pratensis), etc. D'autres ilots de feuillus et clairières humides potentiellement intéressantes existent dans le bassin versant du ruisseau. La faune locale demeure très mal connue, en raison sans doute de l'isolement des lieux et à l'accès malaisé. La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) a déjà été notée en période de nidification. Le vallon du ruisseau de Houdoimont est en majeure partie inscrit dans le site Natura 2000 BE34052 "Forêt d'Anlier". En outre, l'association Natagora y gère une réserve naturelle de 4,2 ha située à la tête de source et nommée Houdoimont, dont une parcelle de 0,9 ha est agréée par la Région wallonne.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'un taillis humide d'intérêt botanique et ornithologique.
Menaces
Enrésinement. Impacts potentiellement négatifs d'une densité de cervidés et de sangliers trop élevée.
Recommandations
Extension de la réserve.
Inventaires biologiques souhaitables.
Plan de gestion
Le plan de gestion des parcelles en réserve naturelle est disponible auprès de Natagora.
Accès du public
Le vallon est partagé entre des parcelles communales, privées et autres. La tête de sources du ruisseau de Houdoimont est accessible par un chemin de traverse partant de la route Léglise-Martelange. La portion aval peut être rejointe par les villages de Behême ou de Louftémont. Aucun chemin carrossable ne suit ou ne traverse la rivière.
L'accès au public de la réserve naturelle de Natagora sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion. Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...). Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion. Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès. A noter toutefois qu'en raison de la petite taille du site, les visites guidées seront limitées.