Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.211 - Frênaies-aulnaies des ruisselets et des sources

Systématique

Code WalEUNIS :G1.211  -  Code EUNIS européen :  G1.211
Nom WalEUNIS complet :Frênaies-aulnaies des ruisselets et des sources
Nom EUNIS français :Frênaies des ruisselets et des sources
Nom EUNIS anglais :[Fraxinus] - [Alnus] woods of rivulets and springs
Phytosociologie :

Carici remotae-Fraxinetum Koch 1925

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.2 / G1.21

Intro

Brève description

Formation de frênes et/ou d'aulnes des aires de sources et des petits ruisseaux, occupant des assises aquifères surmontées de terrains plus ou moins riches. En termes pédologiques, elles occupent des sols limoneux à limono-caillouteux à drainage variable, mais le plus souvent sans développement de profil. Ces forêts forment dans les vallons d'étroites galeries qui traversent les forêts adjacentes et remontent jusqu'aux têtes de source. Les peuplements sont donc souvent linéaires. Ils sont généralement dominés par le frêne et/ou l'aulne, tandis que la végétation herbacée se caractérise par la présence des laîches ([Carex remota], [Carex strigosa] et/ou [Carex pendula]...) et par une assez bonne représentation du groupe de la dorine ([Chrysosplenium oppositifolium], [Cardamine amara]...), voire, dans certains cas, par la présence d'[Equisetum telmateia]. Les groupes hydroclines à hydrophiles de la circée, de la fougère femelle, de la ficaire et de la reine des prés sont généralement bien représentés, ainsi que le groupe de l'anémone et les espèces marécageuses et nitrophiles. Ce type de forêt , tout en occupant de faibles étendues, se rencontre sur tout le territoire wallon.
NB : variantes :
1) L'habitat peut parfois, en tête de source, se limiter à la présence de quelques laîches ou autres espèces du groupe de la dorine sur les berges du cours d'eau, surmontées d'une galerie d'aulnes et/ou de frênes épars. Il s'agit de variantes peu représentatives.
2) En outre, en Région limoneuse, les stations adjacentes à de petits ruisseaux au cours lent mais bordés de terrasses alluviales bien développées peuvent présenter :

- au contact direct du ruisseau : une végétation alluviale typique de l'unité G1.211 (avec végétation des sources et [Carex]),

- sur les terrasses : une végétation alluviale typique de l'unité G1.213 ou une végétation marécageuse typique des unités G1.41.

Localisation en Région wallonne

Habitat rencontré dans toutes les régions naturelles wallonnes

  • Limoneuse : assez rare
  • Condroz : assez rare
  • Fagne-Famenne : assez rare
  • Ardenne : rare
  • Jurassique : ?assez? Rare

Ecologie

Physionomie

Galeries plus ou moins étroites de frênes et/ou d'aulnes, le long d'aires de sources et de ruisseaux, avec une végétation herbacée des groupes sourceux (laîches, cardamine amère, dorines...).
NB : En Région limoneuse, en relief plat, de petits ruisseaux au cours lent peuvent présenter une végétation alluviale formant un "complexe" entre l'unité G1.211 (au contact du ruisseau) et les autres unités G1.21 (sur les terrasses alluviales).

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 44.31 - Aulnaies-frênaies rivulaires

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Aulnaie marécageuse sur substrat mésotrophe (G1.41b) : Une sous-unité de cet habitat comprend des forêts-galeries situées le long des cours d'eau et ayant des espèces communes avec l'unité G1.211 (le groupe de la dorine, notamment [Carex remota]). Il s'agit néanmoins de forêts présentant un sol humide en permanence (par exemple parcouru de suintements), avec une flore nettement marécageuses. Les deux types de forêts peuvent être dominées par l'aulne glutineux, mais le frêne est pratiquement toujours absent de l'unité G1.41b

- Autres forêts de l'unité G1.21 : Celles-ci sont des forêts situées le long de cours d'eau plus développés, à caractère moins sourceux. Les trois types de forêts présentent des éléments de flore communs, mais le groupe de la dorine est plus abondant dans les frênaies-aulnaies des ruisselets et des sources. Les unités G1.212 et G1.213 peuvent être dominées par le frêne et l'aulne, et forment parfois des habitats intermédiaires avec l'unité G1.211 (notamment lorsque des sources traversent les terrasses alluviales de cours d'eau plus importants). La confusion entre les unités G1.211, G1.212 et G1.213 ne porte pas à conséquence dans le cadre des correspondances avec les codes Natura 2000 (habitats prioritaires de même code 91E0* dans tous les cas).

- Faciès dominés par le frêne d'autres habitats (notamment les unités G1.A2) : Ces habitats ne présentent pas une flore sourceuse ou alluviale.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.212Aulnaies-frênaies des cours d'eau rapides
G1.213Frênaies-aulnaies des cours d'eau lents
G1.41bAulnaies marécageuses sur substrat mésotrophe
G1.A2Frênaies non-riveraines

Espèces

la végétation herbacée se caractérise par la présence des laîches ([Carex remota], [Carex strigosa] et/ou [Carex pendula]...) et par une assez bonne représentation du groupe de la dorine ([Chrysosplenium oppositifolium], [Cardamine amara]...), voire, dans certains cas, par la présence d'[Equisetum telmateia].


Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Fraxinus excelsior, Alnus glutinosa, Corylus avellana

- herbacées : (Carex strigosa), Carex remota, Chrysosplenium oppositifolium, Ranunculus repens, Cardamine amara, (Angelica sylvestris), Valeriana officinalis, Rumex sanguineus, Equisetum telmateia, Filipendula ulmaria, Lamium galeobdolon, Carex sylvatica, Glechoma hederacea, Urtica dioica, Rubus sp., Geum urbanum, Geranium robertianum, Deschampsia cespitosa, Ajuga reptans, Circaea lutetiana, Mnium undulatum


Groupes :

- les mieux représentés : dorine, circée, fougère femelle, ficaire, reine des prés, anémone des bois

- préférentiel des variantes les plus riches : cirse maraîcher

L'habitat peut parfois, en tête de source, se limiter à la présence de quelques laîches ou autres espèces du groupe de la dorine sur les berges du cours d'eau, surmontées d'une galerie d'aulnes et/ou de frênes.

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de91E0Forêts alluviales

Conservation

Mesures de gestion favorables

Non pertinent (habitat climacique)

Menaces potentielles

- passage d'engins ou débardage d'arbres provoquant un tassement du sol lors de l'exploitation forestière
- pollution ou eutrophisation du ruisseau
- mise à blanc (menace sérieuse en raison de la faible étendue de ce type d'habitat)
- drainage ou autres modifications du régime hydrologique de la station ; interventions humaines sur les berges (retalutage…), et dans les cours d'eau (travaux hydrauliques)
- développement de populations d'espèces invasives.

Divers

Auteurs des informations

Lionel WIBAIL

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2011-03-08

Date de la dernière modification de la fiche

2011-03-08