Le site se trouve au sud et au sud-est de Tavigny, sur la commune de Houffalize, à proximité des villages de Boeur et de Buret, non loin de la frontière luxembourgeoise. Les ruisseaux qui s'écoulent dans cette région rejoignent l'Ourthe orientale pas très loin de là. Le site fait donc partie du bassin de la Meuse et du district phytogéographique ardennais. L'altitude est de l'ordre de 440 mètres.
Le site de Tavigny est inclus dans la Zone de protection Spéciale 'Les Deux Ourthes', désignée en application de la directive européenne 79/409.
Les prés humides qui constituent la réserve naturelle de Tavigny s'étirent le long d'un ruisseau et se fondent dans un paysage mollement ondulé constitué de pessières, de pâtures et de cultures diverses. La végétation de la réserve est très diversifiée. On y trouve:
- des prairies pâturées envahies par Juncus effusus, où ça et là apparaissent Juncus acutiflorus, Caltha palustris, Ranunculus acris, R. flammula, Lotus pedunculatus ...
- des prairies humides abandonnées à Persicaria bistorta, Angelica sylvestris, Deschampsia cespitosa, Caltha palustris, Valeriana repens, Stellaria alsine ...
- des groupements des bas-marais acides à Juncus acutiflorus, Carex rostrata, Equisetum fluviatile, Viola palustris, Comarum palustre et Menyanthes trifoliata, où l'on trouve également Eriophorum angustifolium et Dactylorhiza majalis.
- des mégaphorbiaies à Filipendulia ulmaria, Angelica sylvestris, Epilobium angustifolium et Urtica dioica.
- quelques parcelles sont occupées par un bois dont la strate muscinale est très développée; c'est un bois lâche de saules, de bouleaux, de trembles, de chênes avec quelques sureaux à grappe et sorbiers.
La plupart des terrains qui constituent ces sites sont en fait ceux qui ont échappé à la reconversion agricole et forestière des cinquante dernières années. Les prairies semi-naturelles acquises par les RNOB, étaient, avant la mécanisation agricole, exploitées extensivement en vue de la production de foin, aujourd'hui elles sont abandonnées, d'une grande richesse biologique et progressivement envahies par des végétaux ligneux.