Intro
Brève description
Située en Ardenne orientale à une altitude de 460 m, l'ancienne réserve dite "Cornelysmillen" s'étend à 4 km au sud-est du village de Limerlé, sur la commune de Gouvy. Il s'agit d'une parcelle agricole allongée de moins de 4 ares occupant le fond du vallon du Klengelbaach, petit affluant de rive droite de la Woltz qui fait ici la frontière entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Alors que les environs ont été largement enrésinés dans le passé, le site a conservé une intéressante végétation de fond de vallée, à commencer par les prés de fauche humides à bistorte (Persicaria bistorta), canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) et angélique sauvage (Angelica sylvestris), les mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria), valériane officinale (Valeriana officinalis) et baldingère (Phalaris arundinacea), les jonçaies à jonc à tépales aigus (Juncus acutiflorus), et plus localement les bas-marais acides à comaret (Comarum palustre). On y observe également des habitats plus marginaux comme des talus acidophiles secs et des lisières forestières accueillant notamment la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa) et l'achillée millefeuille (Achillea millefolium). La faune locale est très mal connue et des inventaires seraient les bienvenus. De par sa tranquillité, les abords du ruisseau sont appréciés de la cigogne noire (Ciconia nigra) en recherche de nourriture. Le site abrite en outre une population de nacré de la bistorte (Boloria eunomia) et de cuivré de la bistorte (Lycaena helle), deux papillons de jour hautement caractéristiques des prairies humides ardennaises mais en fort déclin partout. Propriété de Natagora, la réserve se prolonge en aval sur le territoire grand-ducal par une vaste aire protégée appartenant à la Fondation "Hëllef fir d'Natur". Elle est aujourd'hui intégrée à la réserve naturelle de la Vallée de la Woltz d'une superficie de 12 ha et agréée depuis avril 2019 par le Gouvernement wallon.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation, en bordure immédiate de la frontière avec le Grand-Duché, d'un petit site d'intérêt botanique, entomologique et ornithologique, constitué de prés de fauche humides, de fourrés de recolonisation forestière et de bas-marais acides.
Menaces
Aucune menace particulière ne pèse actuellement sur ce site.
Recommandations
L'isolement de la parcelle en réserve naturelle ne permet pas de mettre en place une gestion constructive, l'extension du site est donc un préalable nécessaire!
Vu la méconnaissance de la faune locale, des inventaires sont hautement souhaitables.
Suivi de l'évolution de la population de nacré et de cuivré de la bistorte.
Plan de gestion
Un plan de gestion de la RNA Vallée de la Woltz tenant compte de la parcelle du Cornelysmillen est détaillé dans le dossier de demande d'agrément déposé en 2012 par J. Taymans pour le compte de Natagora. Ce plan de gestion est consultable au Cantonnement DNF de Vielsalm.
Aucune mesure de gestion n'a encore été mise en place, hormis quelques travaux de débroussaillages ponctuels. Le développement des ligneux est toutefois entravé par la forte pression des cervidés abondants dans les forêts environnantes.
Le pâturage extensif semble être la méthode de gestion la mieux adaptée aux conditions locales.
Accès du public
Le vallon frontalier du Klengelbaach est très isolé et aucune voirie carrossable ne le traverse, tant du côté wallon que sur le versant grand-ducal. Seuls quelques chemins agricoles permettent d'approcher quelque peu le site du Cornélysmillen, en particulier celui qui parcourt le plateau au lieu-dit "Le Cassis", 300 m plus au nord.
L'accès de la réserve naturelle au public sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.
Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).
Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.
Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.
Détails
Description physique
Le site de Cornélysmillen se trouve en Ardenne orientale, contre la frontière belgo-luxembourgeoise, à 4 km au sud-est du village de Limerlé, donc sur le territoire de la commune de Gouvy.
La zone noyau est constituée d'une ancienne réserve, aujourd'hui intégrée à la réserve naturelle agréée de la Vallée de la Woltz, s'étendant le long du Klengelbaach, petit affluant de rive droite de la Woltz qui fait ici la frontière entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Bien que de surface très réduite (0,36 ha), elle se prolonge plus en aval sur le territoire grand-ducal en une vaste réserve naturelle appartenant à la fondation "Hëllef fir d'Natur". La parcelle formant la réserve initiale s'étire sur 230 m dans l'axe est-ouest pour une largeur maximale de 26 m, mais le site considéré ici est plus étendu, allant approximativement de la borne 272 jusqu'à la borne 274.
La Woltz étant un sous-affluent de la Sûre, le site appartient donc au bassin hydrographique du Rhin. Le relief est vallonné et l'altitude est comprise entre 450 et 460 m.
Le paysage est majoritairement agricole avec une alternance de prairies intensives, de cultures et de plantations d'épicéas.
Le site se trouve dans la région biogéographique continentale et dans le district phytogéographique ardennais.
Description biologique
Le site frontalier de Cornélysmillen, le long du Klengelbaach, est rarement parcouru par les naturalistes en raison de son isolement, si bien que les données biologiques restent très fragmentaires malgré l'agrément dès 1997 de la parcelle appartenant à Natagora qui en constitue la zone noyau.
Cette parcelle est occupée par une mosaïque de prés mésophiles à Cirsium arvense, Deschampsia flexuosa, Dactylis glomerata, Vicia cracca, Ranunculus acris, Achillea millefolium, Veronica chamaedrys, Galium mollugo, de prairies de fauche humides à Deschampsia cespitosa, Persicaria bistorta, Cirsium palustre, ..., de mégaphorbiaies à Filipendula ulmaria, Valeriana officinalis, Urtica dioica, etc. et plus localement de bas-marais acides à Comarum palustre.
La présence de fourrés de Cytisus scoparius, Crataegus monogyna et Quercus robur témoigne d'une colonisation forestière débutante.
De par sa tranquillité, le site est apprécié par la cigogne noire (Ciconia nigra) qui recherche sa nourriture aux abords du ruisseau. L'endroit est parcouru par de nombreux mammifères comme le renard roux (Vulpes vulpes), le chevreuil (Capreolus capreolus) et le blaireau (Meles meles).
Les rares données entomologiques disponibles indiquent la présence d'une population de nacré de la bistorte (Boloria eunomia) et de cuivré de la bistorte (Lycaena helle), deux papillons de jour hautement caractéristiques des prairies humides ardennaises mais en fort déclin partout.
Monument historique
Histoire du site
La situation frontalière du site rend difficile l'étude de son évolution au fil du temps à travers les documents cartographiques. A l'époque de Ferraris (fin du 18e siècle), la vallée de la Woltz était entièrement occupée par des prairies et les alentours par ce qu'il semblait être de la lande et des cultures.
Une part importante de ces prairies fut enrésinée au cours du 20è siècle et seules subsistaient localement de petites enclaves de prairies progressivement abandonnées.
La parcelle du Cornélysmillen a été acquise dès 1990 par les Réserves Naturelles RNOB (aujourd'hui Natagora) et la réserve naturelle ainsi créée fut agréée par l'arrêté du Gouvernement wallon du 12 juin 1997. Elle a été intégrée à la réserve naturelle plus vaste de la Vallée de Woltz via l'arrêté du Gouvernement wallon daté du 25 avril 2019.