Situé sur des terrains éodévoniens et à une altitude de 615 m, ce site d'une demi-douzaine d'hectares occupe la zone de sources d'un ruisselet qui se déverse dans la la Warche en amont du village de Honsfeld.
Le site est inclus dans le périmètre de la Zone de Protection Spéciale 'Hautes Fagnes - Eifel'.
La végétation de la lande tourbeuse est composée d'espèces telles que Juncus squarrosus, Calluna vulgaris, Erica tetralix, Potentilla erecta et Molinia caerulea. Eriophorum vaginatum, Vaccinium oxycoccos et diverses espèces de sphaignes sont également largement présents. Des peuplements quasi-monospécifiques à Narthecium ossifragum sont notés sur plusieurs centaines de mètre carrés et correspondent à des suintements d'eaux de sources.
Plus proche du ruisselet, les espèces des bas-marais acides remplacent la lande tourbeuse : Menyanthes trifoliata, Comarum palustre, Eriophorum angustifolium, Carex rostrata et Juncus acutiflorus. Elles y sont accompagnés d'espèces des prés humides telles que Angelica sylvestris, Persicaria bistorta et Cirsium palustre.
L'intérêt principal de la réserve naturelle est la présence d'une petite population du nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris), qui se reproduit exclusivement à l'intérieur de la réserve naturelle. D'autres espèces de rhopalocères sont également présentes, notamment le cuivré de la bistorte (Lycaena helle) et le nacré de la bistorte (Boloria eunomia).
La decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera) et le criquet doré (Chrysochraon dispar) sont deux espèces d'orthoptères fréquentes dans la réserve.
Le lézard vivipare (Zootoca vivipara) et la grenouille rousse (Rana temporaria) se reproduisent sur le site.
Côté avifaune, signalons la présence, en période de nidification, e.a. du bouvreuil pivoine, du pipit des arbres, de la mésange boréale, du pouillot fitis et de la fauvette des jardins.
Les observations de cervidés (cerf et chevreuil) sont fréquentes aux alentours du site.