Le site se trouve au confluent du ruisseau de Menubois et du ruisseau de Bercheux qui se jettent dans le ruisseau de Juseret. Celui-ci rejoint le ruisseau de Massul qui devient le ruisseau du Chêne qui se jette dans le ruisseau de Géronne, tributaire de la Sûre donc de celui du Rhin.
Le site se trouve dans le synclinal de Neufchâteau à la limite entre les assises du Siegenien supérieur (faciès de Neufchâteau : phyllades) et du Siegenien moyen (faciès de Longlier : phyllades) (d'après Saintenoy-Simon, 1994).
La réserve naturelle RNOB de Juseret se situe dans la partie sud de la commune de Vaux-sur-Sûre, de part et d'autre du village de Juseret, dans la vallée du ruisseau "au dessous de Bercheux'. Ce ruisseau est un affluent du ruisseau de Juseret qui fait partie du bassin de la Sûre, via le ruisseau de Massul et la Géronne.
L'altitude est de l'ordre de 440 mètres (d'après la fiche RNOB, 1999).
On distingue dans la réserve :
- une prairie de fauche mésophile à Phleum pratense, Dactylis glomerata, Plantago lanceolata,... (Arrhenatherion);
- des jonchaies à Juncus acutiflorus accompagné de Lotus pedunculatus, Equisetum fluviatile, Angelica sylvestris et parfois de Holcus lanatus, Epilobium angustifolium (Juncetum acutiflori);
- des bas-marais à Comarum palustre, Caltha palustris, Galium uliginosum, Cirsium palustre, Carex nigra, Persicaria bistorta,... avec parfois des faciès à Eriophorum angustifolium, Carex rostrata, Menyanthes trifoliata, Viola palustris (bas-marais acides);
- de pelouses à Nardus stricta, Carex panicea, C. pulicaris, C. nigra, C. ovalis, C. echinata, Calluna vulgaris, Galium saxatile, Festuca rubra, Potentilla erecta, Festuca filiformis, Arnica montana (Nardo-Galion);
- de prairies à Deschampsia cespitosa et Persicaria bistorta ;
- d'une prairie à Holcus lanatus apparue à la suite de la gestion par fauchage (par tracteur, avec exportation du foin) avec des plages de joncs (Juncus effusus, J. conglomeratus) et de Rumex obtusifolius;
- de peuplements de Scirpus sylvaticus ;
- de fourrés de Salix aurita, S. cinerea (Salicion cinereae).
Dans le ruisseau pousse Ranunculus penicillatus. Dans une pièce d'eau située à proximité du site flotte Ranunculus peltatus. Des suintements abritent Montia fontana, mais peut-être en dehors du site (d'après Saintenoy-Simon, 1994).
La réserve naturelle RNOB est formée d'une petite parcelle excentrique et de deux noyaux principaux.
On y retrouve une mosaïque d'habitats dont le bas-marais à Menyanthes trifoliata, et Comarum palustre, avec des zones à populages des marais, Caltha palustris, des jonchaies acutiflores, des mégaphorbiaies à Angelica sylvestris, des bas-marais acides présentant divers faciès dont ceux à Carex rostrata ou à Eriophorum angustifolium et dans les zones plus sèches une pelouse à nard, Nardus stricta, accompagné de bruyère commune Calluna vulgaris, Pedicularis sylvatica, Arnica montana dans les zones étrépées et de nombreuses laîches dont Carex panicea, C. ovalis, C. echinata et le très rare C. pulicaris. De plus une partie de la réserve est fauchée et évolue vers un prés mésophile riche en Rhinanthus minor.
Le Tarier des prés, Saxicola rubetra, avec 4 couples, mais aussi la Locustelle tachetée, Locustella naevia (1 couple) et le Bruant des roseaux, Emberiza schoeniclus (3 couples), sont les oiseaux reproducteurs les plus remarquables de cette réserve (données récoltées en 1996).
Juseret abrite également de nombreuses espèces de papillons dont, parmi les plus remarquables, le Céphale, Coenonympha arcania, le Moiré franconien, Erebia medusa, et le Cuivré de la Bistorte Lycaena helle (d'après la fiche RNOB, 1999; voir aussi DEVILLERS et al. 2003).