Situation générale: Cette carrière a été ouverte, avant le passage de la voie rapide (R5), à moins de 2 km au sud de Cuesmes, contre le site de la Malogne. Elle n'a été exploitée qu'à ciel ouvert. On y a extrait de la craie des Formations de Nouvelles et d'Obourg (Campanien). Le charbonnage du Crachet, où s'est installé le Parc d'Activités Scientifiques (PAS), se situe à moins d'un km vers le sud-ouest.
Description du site: Cette carrière creusée en fosse est accessible par le sud. Elle comprend vers le sud-est une succession de replats de plus en plus envahis par les ligneux pionniers. Le fond de l'excavation montre une topographie très irrégulière et est, dans l'ensemble, encore assez peu colonisée par les jeunes arbres et les arbustes, sauf dans certaines zones plus humides où se développent notamment des saules. Les flancs montrent des parties subverticales et d'autres très érodées où les fragments de craie forment des éboulis presque dénudés.
Fréquentation du site: Le site est actuellement peu fréquenté. Les pistes de motos ne semblent plus utilisées.
Présence de déchets: Les abords des infrastructures (non incluses dans le site tel que considéré ici) ont fait (font?) l'objet de dépôts d'inertes et de ferrailles. Au moins un ancien dépotoir. Dans l'excavation, présence de pneus dispersés. Accumulation (depuis mai 2005) d'une vingtaine de vieilles bottes de foin sur une rampe de descente dans l'excavation, à proximité des terrains agricoles.
Environnement du site: Le site jouxte vers le nord-est le ring (R5) qui la sépare de la RND de la Malogne. Vers le sud, terrains agricoles et zoning récent. Vers l'ouest, proximité du PAS.
Cette carrière relativement 'jeune' est à un stade de colonisation forestière assez peu avancé; les ligneux sont toutefois déjà abondants dans certaines parties, notamment sur les replats au sud-est de l'excavation: Betula pendula, Salix caprea et Buddleja davidii, mais aussi Salix alba, Cornus sanguinea, Rosa canina, Crataegus monogyna,... Comme c'est souvent le cas dans les carrières de craie et de calcaire du Hainaut, l'arbuste invasif Buddleja davidii se développe un peu partout; il recouvre complètement une partie du flanc nord de la carrière. Cotoneaster horizontalis est aussi présent çà et là.
Le site comprend des étendues de friches apparentées par endroits à une végétation de pelouse à tendance calcicole. Les plantes entomophiles y sont abondantes, notamment diverses fabacées, comme Lotus corniculatus, Melilotus albus, M. officinalis et Vicia spp., Echium vulgare et de nombreuses astéracées parmi lesquelles Tussilago farfara, Tanacetum vulgare, Leucanthemum vulgare, Centaurea jacea subsp. grandiflora, Senecio jacobaea, S. inaequidens et Picris hieracioides. Dans le fond et sur les flancs de l'excavation, le tapis herbacé est encore très discontinu; outre diverses espèces déjà citées, on y rencontre des espèces de pelouses sur sol plutôt sec, comme Arabis hirsuta, Hypericum perforatum, Galeopsis angustifolia, Hieracium pilosella, Vulpia myuros et, plus intéressant, Catapodium rigidum; des espèces d'ourlets forestiers telles que Fragaria vesca, Lathyrus sylvestris, Epilobium angustifolium, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare et Hieracium lachenalii, ainsi que des espèces plus hygrophiles, comme Epilobium hirsutum, Scrophularia auriculata et Eupatorium cannabinum. Il faut noter l'abondance de Centaurium pulchellum qui pousse notamment en compagnie d'Anagallis arvensis, Prunella vulgaris et Centaurium erythraea.
Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): craie.
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): Carrière Craibel.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 45/7-E3 'Carrière Craibel'.
Déroulement de l'exploitation: non connue.
Réaffectation prévue (dans autorisation): non connue.
Réaffectation effective: une partie a été remblayée (inertes), le reste étant laissé en l'état. Dépôts d'inertes hors excavation vers le SW.