Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.9b - Saulaies de colonisation ou de recolonisation

Systématique

Code WalEUNIS :G1.9b  -  Code EUNIS européen :  G1.9
Nom WalEUNIS complet :Saulaies de colonisation ou de recolonisation
Nom EUNIS français :Saulaies de colonisation ou de recolonisation
Nom EUNIS anglais :Non-riverine woodland with [Betula], [Populus tremula], [Sorbus aucuparia] or [Corylus avellana]
Phytosociologie :

Sans objet

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.9

Intro

Brève description

Forêts généralement dominée par le saule marsault, voire par d'autres espèces et hybrides de saules ([Salix alba], [Salix viminalis]) en mélange. Les forêts dominées par [Salix aurita] et/ou [Salix cinerea] (F3.1a et F9.2), les "saulaies blanches" alluviales (G1.111) et les saulaies sur bancs d'alluvions directement soumises à l'action des crues (F9.12) ne sont pas reprises sous ce code. L'habitat occupe une grande variété de stations potentielles.

Lorsque le métaclimax auquel appartient la saulaie est identifiable, celui-ci (l'habitat « climacique ») doit être mentionné entre crochets après le code G1.9b.

Par exemple : "G1.9b (G1.A1ba)" signifie que l'on a affaire à une saulaie de colonisation de la chênaie neutrophile atlantique climacique.

Localisation en Région wallonne

Habitat peu fréquent mais occupant potentiellement une assez grande variété de stations

  • Limoneuse : rare
  • Condroz : rare
  • Fagne-Famenne : rare
  • Ardenne : rare
  • Jurassique : rare

Ecologie

Physionomie

Forêts dominées par le saule marsault ou par un mélange de divers saules

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Saulaies riveraines (F9.12) : saulaies climaciques, situées sur les bancs d'alluvions directement soumis à l'action des crues, dominées par une ou plusieurs des espèces suivantes : [Salix viminalis], [Salix triandra], [Salix fragilis], [Salix purpurea]

- Saulaies marécageuses (F9.2) : saulaies marécageuses, dominées par [Salix aurita] et/ou [Salix cinerea], avec une bonne représentation des groupes marécageux (groupes du cirse maraîcher, de l'iris, du cirse des marais, de la dorine ou des sphaignes, selon le niveau trophique ou le caractère sourceux de la station)

- Saulaies blanches médio-européennes (G1.111) : forêts où le saule forme naturellement de vrais peuplements et constitue la végétation climacique, sur les terrasses alluviales de grosses rivières, avec une flore alluviale-nitrophile dominante

- Saulaies non marécageuses à [Salix aurita] et [Salix cinerea] (F3.1a) : saulaies dominées par [Salix aurita] et/ou [Salix cinerea], correspondant généralement à des colonisations de prairies humides.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
F3.1aSaulaies non marécageuses à Salix aurita et Salix cinerea
F9.12Saussaies riveraines
F9.2Saussaies marécageuses
G1.111Saulaies alluviales

Espèces

Très variable

Législation

Autres réglementations

Lien avec le code NATURA 2000 : certaines saulaies peuvent se voir attribuer un code Natura 2000. Pour ce faire, elles doivent remplir les conditions suivantes :

- présenter une flore forestière ; il ne peut donc s'agir de recolonisations de milieux ouverts tels que des prairies, des landes, des pelouses calcaires

- appartenir à la série évolutive d'un habitat Natura 2000

- ne pas correspondre à des recolonisations très récentes de mises à blanc de peuplements exotiques.

Par exemple, une saulaie de la série évolutive des hêtraies acidophiles peut se voir attribuer le code 9120, à condition qu'elle présente des éléments de la flore forestière typique de la hêtraie acidophile (la myrtille, la canche flexueuse, la fougère aigle...).

Exception : Les saulaies de la série évolutive des hêtraies acidophiles médio-européennes (G1.61 - 9110) ne se voient pas attribuer de code EUR15

Conservation

Mesures de gestion favorables

Habitat généralement transitoire. Le facteur anthropique nécessaire au maintien d'une certaine surface de l'habitat à l'échelle d'un massif forestier est une gestion sylvicole laissant venir la colonisation naturelle sur les mises à blanc, mais l'installation de saulaies pures est loins d'être systématique. Elle est surtout courante sur des milieux rudéralisés. Pour maintenir en permanence une saulaie sur une même station, les opérations sylvicoles doivent généralement être très vigoureuses pour éviter la dominance à long terme des autres essences forestières.

Menaces potentielles

Non pertinent, habitat correspondant à des conditions assez variables dans un contexte forestier

Biblio

Divers

Auteurs des informations

Lionel WIBAIL

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2011-03-14

Commentaire de gestion

Lien avec le code NATURA 2000 = celui de l'habitat climacique correspondant à la station ; unité non prévue par la typologie CEB ni par la typologie CORINE.

Date de la dernière modification de la fiche

2011-03-14