Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1619 - Sablière et falaise de Gemmenich

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Plombières
Cantonnements DNF :Eupen
Surface :1.72 ha
Coordonnées :X Lambert : 264906 - Y Lambert : 160925
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

La sablière de Gemmenich, située en bordure du village, est désaffectée depuis les années 1990. En cours de colonisation forestière de plus en plus rapide, le site présente encore des zones ouvertes assez importantes, en particulier au niveau des fronts d'exploitation et du fond de l'excavation. On y observe notamment des fragments de pelouses sur sable à cotonnière naine (Filago minima), plante rarissime dans la région. Cependant, l'abondance des espèces naturalisées ou échappées des jardins y est à souligner, dont l'onagre à grandes fleurs (Oenothera glazioviana) et l'épervière orangée (Hieracium aurantiacum). Par son caractère sableux encore net, ce site est très favorable à l'entomofaune sabulicole pionnière, comme la cicindèle hybride (Cicindela hybrida) et l'abeille solitaire Colletes cunicularius, très abondante ici. Une falaise située en bordure sud-ouest de la sablière héberge quelques nids de l'hirondelle de rivage (Riparia riparia). L'envahissement du site par les ligneux pionniers à croissance rapide et la fixation progressive du sable entraînent au fil des années une perte de l'intérêt du site en tant que milieu sableux pionnier et des mesures de gestion adéquates y seraient nécessaires rapidement.

Carto

Régions naturelles

  • F6 - Entre-Vesdre-et-Meuse

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Gemmenich1.72 haPLOMBIERESLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Eupen1.72 haMalmédy

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Meles melesOuiNonPlusieurs terriers occupés2003A. Remacle, J.-Y. Baugnée, J.-L. Gathoye
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Riparia ripariaOuiNon2 nids (falaise)2007C. Claus, R. Nyssen
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestrisMoins abondante que C. hybrida2003CA. Remacle, J.-Y. Baugnée, J.-L. Gathoye
Cicindela hybridaForte population2011BA. Remacle, J.-Y. Baugnée
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Conocephalus fuscus1 femelle2003A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena vaga2011J.-Y. Baugnée, J.-L. Gathoye
Colletes cuniculariusForte population2011BA. Remacle, J.-Y. Baugnée, J.-L. Gathoye
Dasypoda hirtipes1 fem.2007A. Remacle
Sphecodes albilabris2011J.-Y. Baugnée
Plantes - Plantes supérieures
Filago minimaAbondante2007BA. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Les falaises, actuellement défavorables car fort éboulées, ne montrent aucune trace de nids d'Hirondelle de rivage (Riparia riparia); l'espèce ne s'y serait jamais reproduite (L. Schmitz, com. or.), alors qu'elle a niché dans les années 1990 dans la falaise voisine donnant sur la rue de Vaals, vers le sud (sab/Lg/355/01 'Falaise de Gemmenich').

Mammifères
La sablière héberge plusieurs groupes de terriers dont certains sont occupés par des blaireaux (Meles meles). D'autres terriers se trouvent à hauteur du site le long du RAVeL.

Insectes
Ce site au sable meuble s'avère attractif à l'égard de l'entomofaune sabulicole/terricole. Cependant, la fermeture progressive du site suite au développement des ligneux et la fixation du sable conduisent au fil des années à une réduction de son attractivité à l'égard des espèces pionnières des sables meubles.
- Orthoptères: aucune espèce intéressante recensée jusqu'à présent.
- Coléoptères Cicindelinae: Cicindela hybrida, espèce liée aux sables vifs, trouve un substrat favorable au niveau des zones meubles, planes ou pentues; sa population y était remarquable en 2003. Cicindela campestris, nettement moins psammophile, y est peu représentée.
- Hyménoptères Aculéates: au printemps, le peuplement est dominé par Colletes cunicularius qui se reproduit en nombre en différents endroits, notamment sur des tas sableux et dans des aires planes (plusieurs milliers de nids en 2003). En été, le spectre des espèces semble assez diversifié (notamment l'abeille protégée Daypoda hirtipes).

Commentaires sur la flore

Une espèce non indigène, échappée de jardins, présente une abondance assez exceptionnelle: il s'agit de Hieracium aurantiacum (épervière orangée) qui envahit plusieurs zones où elle se montre en général très vigoureuse. Une autre plante introduite, Oenothera glazioviana (onagre à grandes fleurs), se multiplie abondamment dans cette sablière.

Espèces exotiques

Conyza canadensis, Duchesnea indica, Erigeron annuus, Hieracium aurantiacum, Oenothera glazioviana, Robinia pseudoacacia, Senecio inaequidens, Solidago canadensis

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une ancienne sablière encore assez peu colonisée par la végétation ligneuse pionnière et d'une falaise abritant un embryon de colonie d'hirondelle de rivage (Riparia riparia).

Menaces

- Comblement toujours possible (aucun tas d'inertes récents actuellement), le site étant de plus en zone d'aménagement différé (zone d'extension d'habitat).
- Développement de la végétation pionnière conduisant à la fixation du substrat, avec comme conséquence une diminution de l'attractivité du site pour l'entomofaune sabulicole.
- Boisement spontané du site entraînant une réduction de la surface favorable aux plantes de pelouse, en particulier Filago minima.
- Expansion des espèces rudérales au détriment des quelques espèces caractéristiques des pelouses pionnières sur sable (Filago minima principalement).

Recommandations

- Interdiction de tout dépôt d'inertes ou d'autres déchets.
- Conservation d'un petit site sableux relativement 'jeune' dont le maintien dans un état favorable à l'entomofaune caractéristique serait relativement aisé (mais de moins en moins vu la croissance rapide des ligneux).

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès interdit (barrière à l'entrée, le long du RAVeL).

Détails

Description physique

Cette sablière est invisible de la rue de Vaals passant au sud, contrairement à la falaise sableuse donnant directement sur cette rue. Elle a été ouverte dans la partie nord du village de Gemmenich, entre la rue de Vaals au sud et l'ancienne voie de chemin de fer réaffectée en RAVeL au nord. L'accès se fait par le nord (grille à l'entrée). On y a extrait du sable de la Formation d'Aachen et/ou de Vaals.

L'excavation, entourée de terrains agricoles sauf vers le sud (zone d'habitat), est accessible par une rampe descendante. L'excavation est limitée vers l'est par une falaise éboulée (sable mobile), d'une hauteur maximale de 12-15 m, avec un pan vertical peu élevé dans le haut (juste sous le niveau du sol). Le fond est en partie occupé par des tas sableux. La rampe se prolonge de façon peu distincte sous forme d'un sentier qui rejoint le bord sud-ouest du site, à proximité immédiate d'une habitation. L'excavation est bordée vers le sud par un étroit replat (sorte de crête) donnant sur la falaise visible de la rue de Vaals; ce replat devient de plus en plus étroit par suite de l'érosion des parois sableuses. De jeunes ligneux se développent un peu partout, surtout vers le sud-ouest. Une mare temporaire de moins d'un are occupe un petit creux en contrebas de la rampe vers l'est.

Malgré la proximité des habitations, le site apparemment peu fréquenté et il est globalement assez propre: quelques dépôts d'inertes et de débris d'asphalte sont visibles dans la partie proche de l'accès, de même que plusieurs tas de terre dans le bas.

La sablière est bordée de plusieurs maisons et bâtiments vers le sud et de terrains agricoles ailleurs. Le RAVeL longe le nord du site.

Description biologique

A. REMACLE (2004-2007): La colonisation végétale de cette sablière arrêtée depuis 10-15 ans est en progression rapide. De jeunes ligneux pionniers s'y développent de plus en plus, dont Betula pendula, Salix caprea et d'autres Salix, Populus cf. trichocarpa, Robinia pseudoacacia, Betula pubescens, ainsi que des fourrés de Cytisus scoparius et des ronciers. Entre 2003 et 2007, le site s'est ainsi fermé de manière très sensible.

La strate herbacée forme une friche de moins en moins discontinue. Elle se compose d'un spectre spécifique assez étroit et banal, comprenant essentiellement des espèces de friches, ainsi que des espèces prairiales et quelques plantes de pelouses: Cerastium fontanum, Sagina procumbens, Silene dioica, Rumex acetosa, Hypericum perforatum, Arabidopsis thaliana, Melilotus albus, Trifolium pratense, Lotus corniculatus, Vicia sativa, Epilobium angustifolium, Daucus carota, Plantago lanceolata, Veronica serpyllifolia, Tussilago farfara, Taraxacum sp., Artemisia vulgaris, Eupatorium cannabinum, Tanacetum vulgare, Achillea millefolium, Matricaria maritima subsp. inodora, Senecio inaequidens, Hypochaeris radicata, Crepis capillaris, Erigeron annuus, Conyza canadensis, Solidago canadensis, Luzula campestris, diverses graminées parmi lesquelles Vulpia myuros, Agrostis capillaris et Anthoxanthum odoratum,... Il faut toutefois signaler l'abondance de Filago minima qui accompagne notamment Rumex acetosella, Hieracium pilosella et Vulpia myuros dans le fond de l'excavation et sur les tas et buttes de sable, la présence de Hieracium aurantiacum, échappée de jardin bien naturalisée dans le site où elle se montre plutôt envahissante, ainsi que la colonisation de certaines zones par Oenothera glazioviana.

Dans la partie la plus humide poussent quelques touffes de Juncus effusus et Typha latifolia. Sur des tas de terres apportés, plusieurs plantes issues de jardins se maintiennent: entre autres Fragaria sp. (variété cultivée), Duchesnea indica et Alchemilla cf. mollis.

La falaise présente une végétation ligneuse constituée e.a. de Salix caprea, Betula pendula et Cytisus scoparius. La végétation herbacée n'a pas été relevée. Cette falaise abritait une petite colonie de l'hirondelle de rivage (Riparia riparia) comptant jusqu'à 6-7 couples en 1994-95.

Monument naturel

Intérêt géologique: cette carrière montre le passage entre les Formations d'Aachen et de Vaals (Notice explicative de la carte géologique de Wallonie - Laloux et al., 2000).

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: prés.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: non mentionné.
Nouvelle carte géologique de Wallonie (2000): signalé comme carrière active.
Déroulement de l'exploitation: l'absence d'excavation sur la carte topographique de 1988 (révision de 1985) semble indiquer une activité postérieure à 1985. En effet, elle est figurée par un sigle de carrière en activité sur la nouvelle carte géologique (éditée en 2000 mais levée antérieurement).
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)