Les sols sableux, bien drainés, sont couverts de prairies mésophiles maigres relevant de l'alliance du Cynosurion ou de l'Arrhenaterion et sont généralement utilisées comme pâturage pour les bovins. Ces prairies sont cernées de haies vives sur le haut des versants et de chênaies dans le bas.
La flore du site n'a pas encore fait l'objet de relevés exhaustifs. On peut cependant dèjà noter la diversité assez remarquable de la strate herbacée, avec notamment Senecio jacobaea, Arrhenatherum elatius, Leucanthemum vulgare, Luzula multiflora, Saxifraga granulata, Veronica chamaedrys, Orchis morio, Euphorbia cyparissias, Ononis repens, Holcus lanatus, Tragopogon pratensis, Achillea millefolium, Anthoxanthum odoratum, Plantago lanceolata, Primula veris, Rumex acetosella, Sanguisorba minor, Thymus pulegioides, Vicia sativa subsp. nigra, Knautia arvensis, Lotus corniculatus, Danthonia decumbens, Galium verum, Briza media, etc.
La population d'Orchis morio, comportant une centaine de pieds, est importante sur le plan régional car cette orchidée est partout en très forte régression et ne compte plus que quelques rares stations en Lorraine.
Les haies sont composées essentiellement de Crataegus monogyna. Cette espèce est également présente sous forme d'arbustes isolés. On note par ailleurs quelques fourrés de Cytisus scoparius.
En ce qui concerne la faune, des inventaires précis demeurent encore à effectuer. Seuls deux groupes entomologiques ont fait l'objet de relevés plus précis : les papillons de jour (23 espèces recensées) et les orthoptères (7 espèces).
Il faut plus particulièrement relever la présence du damier du plantain (Melitaea cinxia), sans doute l'espèce phare du site. Il s'agit d'un papillon très menacé qui ne subsiste plus en Belgique qu'en Lorraine et dont les chenilles se développent pourtant sur des plantes très banales que sont les plantains (Plantago spp.). D'autres espèces vulnérables sont également signalées comme le moiré franconien (Erebia medusa) et le cuivré fuligineux (Lycaena tityrus).
Les Orthoptères sont représentés par une belle population de grillon des champs (Gryllus campestris), une espèce menacée en Wallonie mais encore assez répandue en Lorraine.
Récemment, une grande guèpe solitaire prédatrice d'orthoptères, Sphex funerarius, y a été observée par J.-L. Renneson, en 2009. Il s'agit de la première observation wallonne connue pour cette espèce méridionale en expansion vers le nord, notée à partir de 2007 en Belgique le long de la côte (RENNESON et BARBIER, 2009).
Les haies vives irrégulières accueillent de manière recurrente la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), une espèce de la Directive Oiseaux de l'Annexe 11 du décret Natura 2000.