Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1714 - Les Marnières

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Vallon du Grand Roua / Rigole d'Awan
Communes :Awans
Cantonnements DNF :Liège
Surface :12 ha
Coordonnées :X Lambert : 225809 - Y Lambert : 157095
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

En Hesbaye liégeoise, entre le village d'Othée et la limite avec la province flamande de Limbourg, subsiste un petit ilot de nature ayant tant bien que mal échappé aux ravages de l'agriculture industrielle: il est constitué d'un étroit vallon s'étendant sur 1,7 km et creusé par une antique rivière aujourd'hui remplacée par un ruisseau d'origine artificielle appelé le Grand Roua ou rigole d'Awans. Le site est bien individualisé dans la matrice paysagère par son remarquable réseau de haies, fourrés, alignements d'arbres et autres bosquets bordant le cours d'eau et les prairies pâturées qui se succèdent tout le long du vallon. Fait surprenant, on y trouve encore un biotope devenu rarissime en région limoneuse, à savoir une prairie de fauche, certes à la flore typique appauvrie mais néanmoins très diversifiée. L'endroit renferme aussi une ancienne exploitation de marne, d'où son appellation locale, «Les Marnières». Il s'agit manifestement d'un précieux refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines subissent un déclin généralisé, notamment parmi les passereaux du bocage. Le site est dépourvu de statut de protection et n'a pas été inclus dans le réseau Natura 2000. Il est fortement menacé par la transformation des prairies en champs de colza et cultures d'herbe à éléphant destinés à la production de biocarburant!

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Villers-l'ÉvêqueAWANSLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

SOS Marnières : Christophe BALDEWYNS, Rue de la Traversée, 35, 4340 Villers-l'Evêque (Tél. 0497/188313). - Marc GERARD, Rue Englebert Lescrenier, 41, 4340 Othée (Tél. 04/2574931).

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Eptesicus serotinusOuiOui2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Meles melesOuiNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Mustela putoriusNonNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Pipistrellus pipistrellusOuiOui2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Acrocephalus palustrisOuiNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Columba oenasOuiNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Coturnix coturnixOuiNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Cuculus canorusOuiOui2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Emberiza calandraOuiOui2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Emberiza citrinellaOuiNon2018Divers obs.
Falco subbuteoOuiNonNicheur occasionnel2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Gallinula chloropusOuiNonNicheur2018Ch. Baldewyns, M. Gérard
Hippolais icterinaOuiNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Motacilla flavaOuiNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Oriolus oriolusOuiOui2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Rana temporariaOuiNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2000Ch. Baldewyns, M. Gérard
Invertébrés - Insectes - Hémiptères
Prostemma guttula2018J.-Y. Baugnée
Plantes - Plantes supérieures
Epipactis atrorubens2000Ch. Baldewyns
Epipactis helleborine2000Ch. Baldewyns

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

D'après BALDEWYNS (1998), les Marnières d'Awans constituent une vallée prononcée orientée d'abord d'est en ouest, venant du village d'Othée, puis du sud au nord en imprimant un coude vers Rutten. Tout au long de ce 'ravin' s'étend un haut talus couvert d'une végétation variée. On se trouve en réalité en présence d'un lit fossile, le vallon ayant été creusé par une rivière aujourd'hui disparue. Elle est à présent remplacée par une rigole appelée le Grand Roua qui recueille les eaux de pluie ainsi que les égouts de l'entité.

Toute la région d'Awans est située en Hesbaye sèche, caractérisée par l'existence d'une épaisse couche de limons éoliens ou nivéo-éoliens déposés durant les glaciations du Pléistocène et reposant sur des craies très perméables. La couche de limons atteint 5 à 15 m en moyenne, le soubassement de craies blanches du crétacé atteignant 50 m d'épaisseur. Par endroits s'observent des conglomérats à silex. Pendant longtemps, on y a exploité de la marne ainsi que des pierres.

L'environnement est constitué essentiellement de cultures intensives de betterave, blé et colza. Le vallon du Grand Roua se distingue bien dans cette trame agricole par les éléments bocagers qui le borde de part et d'autre.

L'altitude est comprise entre 120 et 130 m. Le site appartient au district phytogéographique brabançon.

Description biologique

Le site des Marnières reste à décrire dans sa globalité. Des inventaires floristiques et faunistiques existent pour certaines zones particulières, à savoir l'ancienne marnière (voir BALDEWYNS, 1998), la prairie de fauche subsistant juste au nord du chemin du Tumulus et une pâture avec éléments arborés s'étendant un peu au sud de ce chemin agricole. On notera que certains secteurs de prairies inventoriés précédemment ont été transformés depuis lors en champs de colza destinés à la production de bio-carburants.

La prairie de fauche, non amendée depuis plusieurs années, semble être l'ultime représentant de cet habitat qui n'existe plus qu'en de rares endroits dans la région. Elle a été parcourue en 2011 (obs. E. Bisteau et J.-Y. Baugnée – SPW) puis le 4 mai 2018 (obs. A. Quirynen – Natagriwal; E. Bisteau et J.-Y. Baugnée – SPW) et un relevé botanique relativement exhaustif y a été réalisé. La diversité spécifique est remarquable dans le contexte hesbignon, avec près de 40 espèces de plantes supérieures. Les éléments caractéristiques de la prairie de fauche non ou peu amendée sont cependant rares (Crepis biennis, par ex.) voire absents (Leucanthemum vulgare, e.a.). Les espèces les mieux représentées sont  Dactylis glomerata, Cerastium fontanum, Bromus hordeaceus, Trifolium pratense, Trifolium dubium, Ranunculus repens, Vicia sativa, Vicia hirsuta, Bellis perennis, Plantago lanceolata, Heracleum sphondylium, Taraxacum sp., Geranium dissectum, Poa pratensis, auxquelles se mêlent plus ponctuellement d'autres herbacées dont Festuca rubra, Centaurea jacea, Ranunculus acris, Holcus lanatus, Trifolium repens, Medicago sativa, Medicago arabica, Veronica arvensis, Lotus corniculatus, etc.

Au sud de cette prairie, au-delà d'une parcelle de colza, s'étend un ensemble de pâtures longeant le Grand Roua et dont les bordures sont occupées par des haies intermittentes, des fourrés et quelques alignements de vieux arbres, donnant à l'ensemble une valeur paysagère évidente. La portion aval, située parallèlement au chemin de l'Etang, montre un cortège floristique banal (Poa trivialis, Poa pratensis, Dactylis glomerata, Lolium perenne, Bellis perennis, Cerastium fontanum, Taraxacum sp., ...) qui se diversifie néanmoins au niveau de talus plus secs et bien exposés où prospèrent notamment Achillea millefolium, Aphanes arvensis, Festuca rubra, Crepis capillaris, Veronica arvensis, Veronica chamaedrys, Trifolium dubium, etc.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Divers

Sources

OFFH

Répondants de l'information

SOS Marnières (Marc GERARD et Christophe BALDEWYNS)