Situation générale: Ce site ouvert au sud-est de Lessines se compose de deux excavations voisines: une grande carrière inondée, en forme de L, qui correspond à l'anastomose de la carrière Cosyns et de l'ancienne carrière Brassart, et une petite carrière boisée dénommée carrière Willocq.
On y a extrait du porphyre, une roche magmatique n'affleurant en Belgique qu'à Lessines et Quenast.
Description du site: La pièce d'eau occupant le fond de l'excavation principale est allongée dans l'axe NE-SW et entourée de hautes falaises verticales. Ce site aux parois abruptes est d'un accès difficile, comme la majorité des autres carrières non remblayées de Lessines. Un ancien escalier permet d'atteindre le plan d'eau à l'angle nord-est de l'excavation; il est utilisé par les plongeurs du club de plongée fréquentant la carrière.
Plusieurs bâtiments subsistent dans le site, notamment à l'angle nord-est de l'excavation (avec petit espace vert).
Fréquentation du site: Site peu accessible. Club de plongée.
Présence de déchets: ?
Environnement du site: Le site jouxte vers le nord et l'ouest une zone d'habitat, vers le sud une ancienne carrière (la carrière Notté, inscrite comme CET de classe 3 au plan de secteur) et une zone industrielle, vers l'est la carrière Lenoir, remise en activité depuis peu.
Le site n'a fait l'objet que d'une courte visite dans le cadre de la convention 'Carrières'.
Une publication récente (Meerts, 2006) se rapporte à l'ensemble des carrières de porphyre de Lessines. Elle montre l'originalité de la végétation colonisant ces carrières (plantes vasculaires et bryophytes). Divers groupements végétaux décrits dans cette publication sont présents dans la carrière Cosyns, notamment:
- un groupement bryophytique des éboulis à Pogonatum urnigerum (rare en dehors de l'Ardenne) et Polytrichum piliferum, près de l'escalier qui descend dans la carrière: cet habitat est exceptionnel pour les plaines de Basse et Moyenne Belgique;
- des lambeaux de pelouses mésoxérophiles sur affleurements et débris de porphyre, présents sur les corniches nord et est de la carrière; ces pelouses piquetées de fourrés épineux sont très originales par la coexistence d'espèces réputées acidiphiles et basiphiles. On y trouve notamment des espèces à tendance basiphile, comme Arenaria serpyllifolia subsp. leptoclados, Myosotis ramosissima, Trifolium campestre et Cerastium pumilum subsp. glutinosum, mais aussi des espèces des sols siliceux du Thero-Airion, comme Aira caryophyllea, Filago minima, Trifolium arvense et Vulpia bromoides, quatre espèces observées en 2007 dans le cadre de la convention 'Carrières' (crête entre les carrières Cosyns et Lenoir, vers le nord), ou encore des espèces vivaces des Sedo-Scleranthetea, telles que Poa compressa et Sedum acre;
- des ourlets et fourrés mésoxérophiles où Rosa canina est l'arbuste le plus constant, accompagné par Crataegus monogyna et plus rarement Prunus spinosa; c'est au niveau de ces ourlets que la végétation des carrières de Lessines montre sa diversité maximale: aux espèces de pelouses qui s'y maintiennent s'ajoutent des espèces des ourlets acidophiles (Teucrietalia scorodoniae), par exemple Fragaria vesca, Cytisus scoparius, Hieracium murorum, H. sabaudum et Teucrium scorodonia, ainsi qu'une espèce des Origanetalia, Inula conyzae;
- des recolonisations forestières où Betula pendula est omniprésent, accompagné généralement par Salix caprea.
Sur les vieux murs de moellons de porphyre, en particulier celui qui longe l'escalier, la flore est riche, avec notamment Asplenium ruta-muraria, A. trichomanes, Lepidium campestre, Sedum acre,..., accompagnés de bryophytes.
Sur les parois rocheuses poussent Erysimum cheiri et la fougère Polypodium interjectum.