Le site est localisé en Fagne schisteuse, dans la plaine bocagère s'étendant entre Mariembourg et Doische. Il s'étend à une altitude moyenne de 165 m, en lisière du Bois de Fagne et au sud d'une ancienne voie ferrée occupée aujourd'hui par le RAVeL de la Fagne.
Le site est bordé au sud par le Ruisseau de Fombais, un affluent de l'Hermeton (bassin hydrographique de la Meuse).
Le site est constitué d'un ensemble de prairies de fauche scindé en deux sous-ensembles suite à la conversion récente d'une parcelle en terre de culture. Les prairies occupent des parcelles etroites étirées du nord au sud. Elles sont limitées au nord par le talus de l'ancienne voie ferrée (RAVeL) et le vaste massif du Bois de Fagne, et au sud par le Ruisseau de Fombais.
Ces prairies présentent une pente douce vers le sud et un relief ondulé caractéristique des prés drainés par wateringen. Une zone de refus d'une largeur moyenne de 1-3 m est présente entre chaque parcelle sur les parties bombées. La végétation de ces zones abandonnées évolue fréquemment en touradons. Ces éléments linéaires sont piquetés de buissons d'aubépines et d'anciens piquets de clôtures, représentant plus de 4000 m de lisières. Celles-ci revêtent une grande importance pour la faune, en particulier pour les lézards et les serpents.
L'intérêt botanique de ces prairies est variable selon les parcelles, certaines étant amendées avec une flore banalisée, d'autres le sont très peu et rassemble un cortège du Molinion, de grand intérêt, avec notamment Colchicum autumnale, Dactylorhiza majalis, Rhinanthus minor, Scorzonera humilis (localement très abondant), Silaum silaus, Succisa pratensis, etc. Ces prairies oligotrophes comptent parmi les derniers témoins régionaux, la quasi totalité des herbages de la plaine de Matagne étant fortement banalisés.
Des fragments de landes mésotrophes existent par ailleurs dans le site voisin des Culées (SGIB 3291).
La faune locale est particulièrement riche, en particulier les reptiles et les orthoptères.