Intro
Brève description
Situé au niveau du Chemin des Deux Fermes à Rosières, à 200 mètres à l'est de l'autoroute E411, le site dénommé Terfosse est composé de deux parties distinctes entourées de terres agricoles.
Une première partie constituée de bosquets, de prairies et de pelouses sur un sol sablo-limoneux et une deuxième constituée de deux étangs et de prairies humides le long d'un ruisseau se jetant dans la Lasne toute proche.
Ces habitats sont favorable à plusieurs espèces d'oiseaux comme le bruant jaune et le tarier des prés. A noter également la présence de l'abeille collète lapin (Colletes cunicularius), d'amphibiens (Bufo bufo) et des espèces végétales suivantes: l'anémone des bois (Anemone nemorosa) et le sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum).
Ce SGIB jouxte le site N2000 de la Vallée de la Lasne (BE31003).
Détails
Description physique
Ce SGIB peut être divisé en deux parties.
La première, au nord de la ferme, et dont la présence et la forme sont restées inchangées depuis 300 ans au moins (cette partie s'emboîte dans une parcelle agricole). Le sol y est sablo-limoneux à drainage naturel principalement favorable. La zone se caractérise par une mosaïque d'habitats: des zones ouvertes (prairies), des bosquets (notamment de pruniers et de genêts), une pelouse silicicole à Rumex acetosella avec une zone sablonneuse quasi dépourvue de végétation (favorable aux hyménoptères).
La seconde, au sud, a été profondément modifiée en 2017. Composée d'un ruisseau et de prairies humides, la zone a laissé la pace à deux retenues d'eau artificielles (une d'environ 100m de long et l'autre d'environ 200m). Le sol y est limoneux avec un drainage naturel assez pauvre.
Description biologique
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
La ferme Terfosse fut bâtie au XVIIIe siècle (la cour rectangulaire est visible sur les cartes de Ferraris).