Intro
Brève description
Situé à 5,5km à l'est de Virton, le site de Saint-Remy occupe la plaine alluviale de la Vire entre les ruisseaux de Remy et du Corbé. Il est entouré de parcelles agricoles et est constitué d'une prairie de fauche (humide sur sa partie est) d'environ 2,5 hectares délimité par des fourrés et des haies.
Les zones boisées des alentours ainsi que les milieux de lisières, les prairies et les cours d'eau font de ce site un lieu propice à la présence de la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et du chat sauvage (Felis sylvestris). Plusieurs autres espèces remarquables s'y trouvent comme le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et la laîche des renards (Carex vulpina).
Il s'agit d'un milieu ouvert prioritaire localisé en très grande partie en zone Natura 2000 au sein du Bassin supérieur de la Vire et du Ton (BE34065).
Détails
Description physique
Les sols sont argileux avec un drainage naturel assez pauvre à très pauvre sur le flanc est du site. Au niveau de la partie la plus sèche (ouest et centre), une prairie de fauche de basse altitude peu fertilisée s'est développée tandis qu'au niveau de la partie humide (et parfois inondée) se trouve une prairie de fauche humide moyennement fertilisée. Le site se trouve à une altitude de 220 mètres.
Description biologique
Histoire du site
En 2007, deux plantations situées dans le site ont été coupées. Par la suite, au début des années 2010', le site a été éclairci dans sa partie nord.
Le site et ses environs n'ont pas connu de modification importante ces dernières décennies (au 18ème siècle, un paysage bocager était déjà présent).