Le site occupe la vallée de la Vire entre Signeulx et Saint Remy, entre les deuxième et la troisième cuestas lorraines. Y coulent la Vire mais aussi la Fausse Eau, bras de la Vire qui occupe le fond de la vallée tandis que la Vire va traverser Signeulx plus au nord, de l'autre côté de la voie de chemin de fer.
En provenance de Bleid, le ruisseau du Corbé, peu après sa confluence avec le ruisseau du Magenot, traverse la N89 et la voie de chemin de fer pour entrer dans le site et se jeter dans la Vire.
Les sols sont argileux à argileux lourds, sans développement de profil, fortement gleyifiés.
Pour moitié le site est constitué de boisements spontanés ou artificiels d'anciennes terres agricoles de la vallée de la Vire, pour moitié de prairies alluviales globalement restées extensives.
Lorsque les boisements sont spontanés (saussaies, aulnaies) ou constitués de peupliers, ont pu se maintenir différents types de végétations typiques des grandes vallées eutrophes: mégaphorbiaies alluviales, magnocariçaies, etc.
Dans les parties encore agricoles, l'usage fréquent a maintenu des prairies maigres de fauche de l'Arrhenaterion, des prairies de fauche alluviales du Bromion racemosi, un usage intensif conduisant lui à des praires plus banales.
La partie du site au sud de la Vire est remarquable par la continuité des prairies de fauche, pratiquement aucune prairie n'étant pâturée. Ces prairies humides sont l'habitat du grand cuivré des marais (Lycaena dispar). Au nord, les prairies alluviales achetées par la Région wallonne présentent un faciès dominé par la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), en cours d'évolution vers la mégaphorbiaie (Filipendulion).