Le vallon du ruisseau de Grimbiémont est entièrement inclus dans le vaste massif forestier de Hampteau-Marenne, qui occupe le piémont de l'Ardenne septentrionale, au contact avec la Famenne-Calestienne.
Le ruisseau est composé de deux bras: le bras septentrional, qui coule dans la direction nord-sud, et le bras oriental, qui coule d'est vers l'ouest en lisière de la forêt, en contact avec la zone agricole au sud. Ces deux bras, longs chacun d'environ 1 km, se rejoignent au niveau du lieu-dit Fauviné. Le cours d'eau se jette environ 500 m en aval dans le ruisseau del Deffe, affluent de la Hédrée, elle-même affluent de la Wamme (sous-bassin de la Lesse, bassin de la Meuse).
La source du bras oriental est située à proximité de la crête de partage des eaux des sous-bassins de la Lesse et de l'Ourthe (sources du ruisseau de Sonedal).
L'eau du bras nord présente un pH d'environ 6,5 pour une conductivité de 68µS/cm (mesure réalisée par Jean Leurquin en 2002), valeur qui se situe à la limite entre l'oligo et la mésotrophie (GIOT, 2002).
Peu connu, le vallon du ruisseau de Grimbiémont a été parcouru par les Naturalistes de la Haute Lesse en juillet 2002 (GIOT, 2002).
Une petite aulnaie sur sphaignes existe à la tête de source du bras nord du ruisseau, qui coule dans la direction nord-sud. On y observe:
- un groupement à Scirpus sylvaticus,
- une petite prairie à Glyceria fluitans,
- des fragments de bas-marais à Viola palustris, Carex canescens, Carex echinata, Agrostis canina, Galium palustre, Scutellaria minor (très abondante),
- un groupement périphérique d'ornière avec Persicaria minor et Persicaria hydropiper.
Cette aulnaie oligotrophe renferme une belle population de Carex laevigata, espèce atlantique ardennaise (tout comme Scutellaria minor).
Plus en aval, le long du bras oriental du cours d'eau (qui coule de l'est vers l'ouest) peu avant sa rencontre avec le bras nord, s'étend une aulnaie marécageuse à caractère nettement plus mésotrophe, comme l'indiquent la rareté des sphaignes et l'abondance de Plagiomnium undulatum. On y observe Valeriana dioica, Paris quadrifolia, Ranunculus ficaria, Cardamine amara, Caltha palustris, etc.
Une mégaphorbiaie à Filipendula ulmaria, Lysimachia vulgaris et Equisetum palustre se développe dans la partie nord du site.