Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.41b - Aulnaies marécageuses sur substrat mésotrophe

Systématique

Code WalEUNIS :G1.41b  -  Code EUNIS européen :  G1.41
Nom WalEUNIS complet :Aulnaies marécageuses sur substrat mésotrophe
Nom EUNIS français :Aulnaies marécageuses sur substrat mésotrophe
Nom EUNIS anglais :[Alnus] swamp woods not on acid peat
Phytosociologie :

> Carici elongatae-Alnetum Tüxen 1937 syn. Peucedano-Alnetum Noirfalise et Sougnez 1961,
> Glycerio-Alnetum Noirfalise et Sougnez 1961 syn. Carici remotae-Alnetum Noirfalise 1984

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.4 / G1.41

Intro

Brève description

Aulnaie des sols marécageux ou sourceux à humus de type anmoor mésotrophe (pH entre 5 et 6) voire hydromull. Cet habitat occupe une large gamme de stations humides, depuis les marais et zones de sources jusqu'aux terrasses très humides de petits ruisseaux.

La strate arborescente est constituée d'aulne pur, parfois avec du frêne dans les zones de source ou à tendance alluviale, et la strate arbustive peut contenir [Salix aurita] et [Salix cinerea]. La strate herbacée est bien développée et comprend les espèces forestières marécageuses (groupes de l'iris, du cirse des marais, de la laîche des marais) et du groupe de la reine des prés, accompagnées du groupe de la dorine ([Cardamine amara], [Carex remota], [Glyceria fluitans], [Ranunculus repens]...) dans les stations à tendance sourceuse.

Localisation en Région wallonne

  • Limoneuse : assez rare
  • Condroz : assez rare
  • Fagne-Famenne : assez rare
  • Ardenne : assez rare
  • Jurassique : assez rare

Ecologie

Physionomie

Forêt dominée par l'aulne, sur sol marécageux. La strate herbacée comprend les espèces marécageuses des groupes de l'iris, du cirse de marais, de la laîche des marais et de la reine des prés, accompagnées parfois d'espèces du groupe de la dorine. Certaines de ces espèces ([Carex acutiformis], [Scirpus silvaticus], [Filipendula ulmaria]...) peuvent former de larges plages. Ce type d'habitat peut occuper aussi bien des stations très localisées, liées à des sources ou des ruisselets, que de grandes dépressions marécageuses.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • >partiellement concerné par 44.911 - Aulnaies marécageuses mésotrophes à eutrophes

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Aulnaies marécageuses eutrophes (G1.41a): Forêts marécageuses dans lesquelles l'aulne domine également, mais caractérisée par une bonne représentation des hautes herbes eutrophes ([Cirsium oleraceum], [Epilobium hirsutum], [Equisetum telmateia]...) et des nitrophiles.

- Aulnaies marécageuses oligotrophes (G1.52): Forêts marécageuses dans lesquelles l'aulne domine également, mais caractérisées par une strate herbacée marécageuse acidophile, avec une plus forte représentation du groupe des sphaignes.

- Frênaies des ruisselets et des sources (G1.211) : Forêts galeries situées le long de ruisseaux et ruisselets, pouvant donc être confondues avec le variante sourceuse de l'habitat G1.41b, mais situées sur un substrat plus riche et généralement plus ressuyé, avec pour conséquence de bonnes conditions de développement pour les frênes, qui peuvent dominer le peuplement, et d'herbacées mésophiles (groupes de l'anémone, de la ficaire...). Les espèce marécageuses en sont absentes ou présentes très ponctuellement. Un même ruisselet peut présenter le long de son cours une alternance entre ces deux habitats.

- Aulnaies-frênaies des cours d'eau rapides (G1.212): Forêts alluviales pouvant également être dominées par l'aulne. L'unité G1.41b et l'unité G1.212 peuvent occuper les mêmes stations, à savoir des terrasses alluviales relativement basses. Néanmoins, l'unité G1.212 occupes des alluvions plus sèches, un sol minéral où les espèces alluviales sont bien représentées, à l'inverse des espèces marécageuses, caractéristiques de l'unité G1.41b.

- Faciès dominés par l'aulne d'autres habitats (les faciès G1.B2 correspondant généralement aux chênaies-charmaies du G1.A1 ) : l'unité G1.41b se distingue facilement de ces aulnaies "sèches" par son sol organique et sa flore marécageuse.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.211Frênaies des ruisselets et des sources
G1.212Aulnaies-frênaies des cours d'eau rapides
G1.41aAulnaies marécageuses sur substrat eutrophe
G1.52Aulnaies marécageuses acidophiles
G1.B2Aulnaies non riveraines ni marécageuses

Habitats de la même série dynamique

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
E5.41Mégaphorbiaies rivulaires
D5.1Roselières sèches
D5.2Magnocariçaies et cladiaies
F9.2Saussaies marécageuses

Espèces

La strate herbacée est bien développée et se caractérise par les espèces forestières marécageuses (groupes de l'iris, du cirse des marais, de la laîche des marias) et du groupe de la reine des prés, accompagnées du groupe de la dorine ([Cardamine amara], [Carex remota], [Glyceria fluitans], [Ranunculus repens]...) dans les stations à tendance sourceuse.

Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Alnus glutinosa, Salix aurita, Salix cinerea

- herbacées : Caltha palustris, Lycopus europaeus, Galium palustre, Lysimachia vulgaris, Filipendula ulmaria, Angelica sylvestris, Valeriana repens, Rubus sp., Juncus effusus

- préférentielles des variantes sourceuses : Carex remota, Cardamine amara, Glyceria fluitans, Ranunculus repens, Valeriana dioica

- préférentielles des variantes des dépressions et plaine : Betula alba, Frangula alnus, Peucedanum palustre, Carex paniculata, Solanum dulcamara, Humulus lupulus, Phragmites communis, Epilobium palustre, Iris pseudacorus, Equisetum palustre, Molinia caerulea

Groupes :

- les mieux représentés : laîche des marais, cirse des marais, iris, reine des prés

- autres groupes bien représentés : sphaignes, circée de Paris, fougère femelle, cirse maraîcher

- groupe préférentiel des variantes sourceuses : groupe de la dorine

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

Non pertinent (habitat climacique)

Menaces potentielles

- drainage ou modification du niveau de la nappe phréatique
- remblaiement de la dépression marécageuse
- plantation de peupliers ou de résineux
- eutrophisation
- passage d'engins provoquant un tassement du sol lors de l'exploitation forestière

Divers

Auteurs des informations

Lionel WIBAIL

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2011-03-08

Date de la dernière modification de la fiche

2011-03-08