Intro
Brève description
Localisé sur le plateau des Hautes Fagnes, à l'est du lac d'Eupen, en rive gauche de l'Eschbach, vers 480 m d'altitude, ce site de 225 hectares est couvert de pessières sur sols tourbeux, d'un bel ensemble de landes humides, de boulaies à sphaignes et d'un boisement feuillus. La fougère-aigle (Pteridium aquilinum) y forme de vastes peuplements. La flore rassemble des espèces emblématiques comme la gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la canneberge (Vaccinium oxycoccos), la bruyère quaternée (Erica tetralix) ou encore la laiche à deux nervures (Carex binervis). Parmi la faune se distinguent des éléments remarquables tels que le cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes), la pie-grièche grise (Lanius excubitor) ou encore le grimpereau des bois (Certhia familiaris) pour les oiseaux, mais aussi diverses libellules dont la leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia), l'aeshne des joncs (Aeshna juncea) et la cordulie arctique (Somatochlora arctica). Plus de la moitié du site fait partie intégrante de la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes, le plus vaste espace protégé de la Région wallonne.
Conservation
Objectifs de conservation
Protection d'une relique de la forêt fagnarde.
Menaces
Incendies et colonisation par semis d'épicéa.
Recommandations
Etude pédobotanique et dendrologique du site récommandée.
Plan de gestion
Plan de gestion incorporé dans celui de la Réserve des Hautes Fagnes.
Accès du public
Pistes et sentiers balisés d'accès libre.
Détails
Description physique
Terrain en pente douce, drainé par l'Eschbach, tributaire de la Vesdre. Substrat Revinien, sols limono-caillouteux modérément gléyifié sur le pourtour du site, ensuite vers l'intérieur, à couverture tourbeuse superficielle, ensuite au centre, sols sur matériaux tourbeux peu profonds (sols V).
Description biologique
Initialement forêt claire de chênes et bouleaux, qui constituaient un résidu significatif de la forêt fagnarde, avec entre autres la Molinie (Trientalo-Quercetum roboris). Le dramatique incendie de 1947 a parcouru la forêt claire à partir des champs de molinie adjacents, induisant des faciès intercalaires à molinie.
Initialement aussi le tiers oriental du site était couvert d'une lande à Molinia caerulea qui, après l'incendie de 1947 est passée par une phase à Polytrichum commune et Salix aurita encore présente actuellement, d'après le levé phytosociologique de A. JORTAY (1986).
Sous les vestiges de la boulaie pubescente, présence de Calamagrostis canescens. Vastes peuplements de Pteridium aquilinum.
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
Sur la carte du Comte de Ferraris, l'endroit était occupé par un bois de futaie.
Ce site fut géré jadis par les Amis de la Fagne (51,2750 ha). Il a été repris depuis 2009 par la Région wallonne sous la forme d'une RND (122,4866 ha) à présent intégrée dans la RND des Hautes Fagnes.