Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

F4.13 - Landes dégradées à [Molinia caerulea]

Systématique

Code WalEUNIS :F4.13  -  Code EUNIS européen :  F4.13
Nom WalEUNIS complet :Landes dégradées à [Molinia caerulea]
Nom EUNIS français :Landes dégradées à [Molinia caerulea]
Nom EUNIS anglais :[Molinia caerulea] wet heaths
Phytosociologie :

Certains auteurs maintiennent les faciès de dégradation dans l'association d'origine (non dégradée). D'autres les classent dans le Molinion, association du Junco-Molinietum Prsg. ap. R .Tx.& Prsg. 1953. Syn. : Molinietum caeruleae Rankin 1911.

Niveaux supérieurs :F / F4 / F4.1

Intro

Brève description

Landes humides à molinie, faciès de dégradation de landes humides à paratourbeuses des zones atlantiques à subatlantiques, dominées par Molinia caerulea. Peuplements très pauvres, quasi monospécifiques. Au moins 50 % de couvert de la molinie. Les éricoides occupent moins de 10% du couvert.

Localisation en Région wallonne

Présent essentiellement sur les hauts plateaux ardennais, également présent ailleurs en Ardenne sur argiles blanches, en région limoneuse et en Lorraine sur sables gleyifiés

  • Limoneuse : Présent
  • Condroz : Absent
  • Fagne-Famenne : Absent
  • Ardenne : Présent
  • Jurassique : Présent

Ecologie

Physionomie

Vastes étendues dominées par la molinie, quasi monospécifiques. Celle ci peut ou non former des touradons selon le niveau d'engorgement du sol et la cause de la dégradation. Aspect de haute prairie d'un vert-bleu en été, jaune paille en hiver.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 31.13 - Landes humides à molinie

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

La séparation entre les landes humides du F4.11 et le F4.13 se fait comme suit : à partir du moment où les éricoïdes occupent moins de 10% du couvert, l'habitat reconnu est le F4.13. Si les éricoides occupent plus de 10% du couvert et la molinie le reste, on note le F4.11 en mauvais état de conservation. Cette distinction est fondamentale dans la mesure où l'unité F4.13 « landes dégradées à molinie » n'est pas un habitat Natura 2000, tandis qu'une lande en mauvais état de conservation l'est.
La distinction entre les faciès de dégradation de tourbière, de lande tourbeuse et de prairie humide oligotrophe du molinion est délicate. Elle se base avant tout sur un sondage pédologique et une bonne connaissance de l'historique de l'occupation des sols. Cette distinction est d'autant plus difficile que les prairies du Molinion résultent souvent de transformations, d'origine anthropique, de tourbières ou de landes par fauchage, pacage, incendie et souvent drainage.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
D1.1Tourbières hautes
D1.12Tourbières hautes dégradées
D1.121Tourbières hautes dégradées
E3.51Prairies humides oligotrophes
F4.11Landes humides à [Erica tetralix]
F4.11aLandes humides à [Erica tetralix] sur sable humide
F4.11bLandes tourbeuses à [Vaccinium] et [Erica tetralix]
F4.11cLandes humides à [Calluna vulgaris] et à [Scirpus cespitosus]

Habitats de la même série dynamique

Selon l'épaisseur de tourbe et le régime hydrique, évolution spontanée vers la boulaie tourbeuse (G1.51) ou une chênaie boulaie climacique : chênaies pédonculées à bouleau pubescent médio-européennes (G1.8a) sur argiles blanches en Haute-Ardenne, chênaies pédonculées à bouleau atlantiques (G1.81) ou médio-européennes sur sables hydromorphes en Lorraine ou en Région Limoneuse. Lorsque la molinie est dominante et a pu accumuler une épaisse couche de litière, la germination des espèces ligneuses pionnières (bouleau, saules...) est difficile. Elle a lieu à l'occasion de perturbations entraînant une rupture du dense tapis de molinie

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
G1.51Boulaies tourbeuses à sphaignes
G1.81Chênaies pédonculées à bouleau
G1.8aChênaies pédonculées à bouleau pubescent médio-européennes
E1.71bNardaies acidoclines à [Lathyrus linifolius]

Espèces

Molinia caerulea, Calluna vulgaris.

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

Restauration de la lande par étrépage, paturage ou gyrobroyage. Restauration du régime hydrique préalable.

Menaces potentielles

Sans objet.

Faciès anthropiques

L'habitat est favorisé par le drainage ou l'incendie des milieux tourbeux ou paratourbeux. L'apport en azote athmosphérique semble également jouer un rôle dans l'augmentation de l'abondance de la molinie.

Zone SEP minimale

ZCO

Biblio

Divers

Auteurs des informations

Mahy G. & Verté P.