Intro
Brève description
La Mandebras est une rivière du bassin de la Semois affluent de la Rulles qui prend sa source à 485 m d'altitude dans le Bois du Chêne, au sud du village de Vaux-lez-Chênes, en Ardenne méridionale. Tout au long de ses quinze kilomètres, ce ruisseau traverse des paysages variés: forêts de feuillus et plantations résineuses durant les 2000 premiers mètres, prairies et pâtures souvent humides de Gennevaux jusqu'au-delà de Thibessart, pour s'achever par un long parcours au sein de la Forêt de Rulles pratiquement jusqu'à sa confluence, à Rulles. A sa sortie de Thibessart, au sud du village, le cours d'eau draine des prairies ainsi qu'une intéressante zone humide qui a été recoupée au début des années 1980 par le tracé de l'autoroute E411. Celle-ci la sépare physiquement des prairies humides de la Ferme du Manchot, située plus à l'ouest, mais aussi de la portion plus en aval de la Mandebras, au lieu-dit Haut du Brulé. Au cœur du site, là où les sols sont les plus humides et les mieux préservés des perturbations extérieures, on peut encore admirer de beaux exemples de prairies oligotrophes à scorsonère (Scorzonera humilis), orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), tormentille (Potentilla erecta), laiche bleuâtre (Carex panicea), etc. Bien que l'intérêt faunistique du site reste à documenter, les observations disponibles font déjà état de la présence de différentes espèces intéressantes dont le cuivré de la bistorte (Lycaena helle) et la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio). Le périmètre est entièrement intégré au réseau Natura 2000 au sein du site BE34051 "Vallées du Ruisseau de Mellier et de la Mandebras".
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation de biotopes rares ou intéressants de par la flore et la faune qu'ils abritent (plus particulièrement prairies humides oligotrophes à Molinie - habitat N2000 6410, station à Dactylorhiza majalis, ...)
Menaces
Drainage, amendement, surpâturage, fauche trop hâtive.
Recommandations
Afin de maintenir dans un bon état de conservation l'habitat 6410 (prairies humides oligotrophes) et surtout de conserver la station à D. majalis, il faut préconiser un fauchage tardif avec zones refuges. De plus, aucun apport d'engrais ou de matières fertilisantes, sous quelle forme que ce soit (fumures), ne devra avoir lieu sur la parcelle.
Les prairies enfrichées ou embroussaillées doivent d'abord être restaurées par fauchage, coupe des buissons et exportation avant d'envisager leur entretien.