Intro
Brève description
La Mandebras est une rivière du bassin de la Semois affluent de la Rulles qui prend sa source à 485 m d'altitude dans le Bois du Chêne, au sud du village de Vaux-lez-Chênes, en Ardenne méridionale. Tout au long de ses quinze kilomètres, ce ruisseau traverse des paysages variés: forêts de feuillus et plantations résineuses durant les 2000 premiers mètres, prairies et pâtures souvent humides de Gennevaux jusqu'au-delà de Thibessart, pour s'achever par un long parcours au sein de la Forêt de Rulles pratiquement jusqu'à sa confluence, à Rulles. La portion de la vallée de la Mandebras comprise entre Rancimont et Thibessart regroupe un vaste ensemble de végétations hygrophiles particulièrement remarquables, surtout concentrées le long de deux petits affluents de part et d'autre de la rivière. On y observe des prairies de fauche humides à bistorte (Persicaria bistorta), des prés humides oligotrophes à scorsonère (Scorzonora humilis) et orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), des éléments de nardaie à pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica) et nard raide (Nardus stricta), des mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria) et angélique sauvage (Angelica sylvestris), des jonçaies acutiflores, des bas-marais acides à laiche étoilée (Carex echinata), laiche blanchâtre (Carex canescens) et linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), des groupements de sources acides, des fourrés de saules à oreillettes (Salix aurita), des haies et éléments arborés, etc. En outre, l'existence de petites lentilles tourbeuses détermine la présence très locale de la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum). Du point de vue faunistique, les données disponibles indiquent la présence de diverses espèces intéressantes dont le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), le nacré de la bistorte (Boloria eunomia), la cigogne noire (Ciconia nigra), la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le tarier pâtre (Saxicola rubicola), etc. Des indices de l'activité du castor (Castor fiber) sont visibles ici et là dans la vallée. La majeure partie de cette zone humide est intégrée au réseau Natura 2000 au sein du site BE34051 "Vallées du Ruisseau de Mellier et de la Mandebras".
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'une série de biotopes rares ou intéressants (prairies humides, bas-marais, tourbières de transition).
Menaces
Les tourbières de transition sont menacées de destruction par les drainages, les plantations, le creusement d'étangs d'agrément, les remblais. On veillera a ne pas autoriser ce genre de travaux. Tout apport d'engrais ou de matières fertilisantes, sous quelle forme que ce soit (fumures), sera à éviter.
Recommandations
Étant donné l'importance de l'habitat et sa rareté, il est plus que nécessaire de restaurer les tourbières dégradées, en y exploitant les arbres (plantés ou issus de régénération naturelle). On veillera également à maintenir une faible charge en UGB en cas de pâturage.
Les prairies enfrichées ou embroussaillées devront d'abord être restaurées par fauchage, coupe des buissons et exportation avant d'envisager leur entretien.
Les prairies à molinie qui subsistent doivent impérativement être préservées et entretenues de manière adéquate. L'entretien peut être assuré par un fauchage tardif avec exportation de la litière ou, lorsqu'il est devenu impossible, par pâturage bovin très extensif en période de végétation. Tout drainage doit être interdit et l'utilisation d'amendements doit être proscrite.