Conservation d'une série de biotopes rares ou intéressants de par la faune et la flore qu'ils abritent (notamment prairies humides oligotrophes à Molinie = habitat N2000 6410, station à Dactylorhiza majalis, ...)
Les prairies mésophiles de fauche sont menacées par la modification du régime d'exploitation (pâturage plutôt que fauche ; transformation en culture - maïs, céréales, prairies temporaires, sapins de Noël - ou abandon) et par l'utilisation généralisée des amendements minéraux et organiques. La transformation en pâture ou l'abandon concerne surtout les sols à relief important (difficulté de mécanisation), tandis que le labour concerne principalement des parcelles en terrain plat ou peu pentu. L'utilisation d'engrais minéraux et d'amendements qui permet d'augmenter la productivité des prairies et donc la charge en bétail ou la fréquence des récoltes (ensilage plutôt que fanage), a un effet très marqué sur leur composition végétale. Les espèces frugales disparaissent et les espèces caractéristiques des prés de fauche régressent au profit des espèces des pâtures fortement amendées. Enfin, l'abandon se marque par l'extension de quelques espèces très compétitives et par l'installation de semis d'espèces ligneuses assurant à terme la reconstitution de la forêt.
Afin de maintenir dans un bon état de conservation l'habitat 6410 et surtout conserver la station à D. majalis, il faut préconiser un fauchage tardif avec zones refuges. De plus, aucun apport d'engrais ou de matières fertilisantes sous quelle forme que ce soit (fumures) ne devra avoir lieu sur la parcelle.
Les prairies enfrichées ou embroussaillées devront d'abord être restaurées par fauchage, coupe des buissons et exportation avant d'envisager leur entretien.
Le régime de fauche traditionnel doit être conservé (récolte de foin, avec une ou deux fauches par an) et, si possible, réinstauré. La première fauche est idéalement réalisée lors de la floraison des graminées, en principe en juillet, mais la date de fauche pourra être éventuellement modulée en fonction de la saison, de l'altitude ou de contraintes liées à la présence d'espèces animales particulières. La fauche du regain peut éventuellement être remplacée par un pâturage de fin de saison.