Le site des Ripettes est localisé à 1 km à peine à l'est de la réserve naturelle domaniale de Marie-Mouchon. Inclus dans une zone agricole, il comprend une très belle prairie de fauche riche en espèces, des lisières forestières et une ancienne coupe d'épicéas en cours de recolonisation préforestière.
Quelques observations préliminaires ont été réalisées le 29 juin 2010 par Pierre HANSE (DNF-cantonnement de Rochefort) et J-Y. BAUGNEE (DEMNA).
La prairie de fauche s'étendant sur la pente exposée au sud est dominée par le fromental (Arrhenatherum elatius) et la centaurée jacée (Centaurea jacea s.l.). Elle comprend également la berce commune (Heracleum sphondylium), le gaillet jaune (Galium verum), la flouve odorante (Anthoxanthum odoratum), la renoncule âcre (Ranunculus acris), le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), la grande marguerite (Leucanthemum vulgare), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), le petit boucage (Pimpinella saxifraga), le céraiste commun (Cerastium fontanum), la gesse des prés (Lathyrus pratensis), la stellaire graminée (Stellaria graminea), la primevère officinale (Primula veris), la knautie (Knautia pratensis), le millepertuis perforé (Hypericum perforatum), la bugrane rampante (Ononis repens), la houlque laineuse (Holcus lanatus), le cirse des champs (Cirsium arvense), la crételle (Cynosurus cristatus), le trèfle des prés (Trifolium pratense), la petite pimprenelle (Sanguisorba minor), la porcelle enracinée (Hypochaeris radicata), l'épervière piloselle (Hieracium pilosella), etc.
La prairie est ponctuée de quelques arbustes, principalement aubépine à un style (Crataegus monogyna), prunellier (Prunus spinosa) et églantier (Rosa canina s.l.). Un arbuste invasif, le cerisier tardif (Prunus serotina), est présent sous la forme de plantules éparpillées.
Les abords du ruisseau sont colonisés par des peuplements de glycérie flottante (Glyceria fluitans), houlque laineuse (Holcus lanatus), jonc épars (Juncus effusus), notamment.
La coupe d'épicéas, localisée sur le versant exposé au nord, présente de nombreux recrûs et buissons ainsi que des fragments de pelouses plus ou moins sèches. On y observe entre autre le prunellier (Prunus spinosa), le sureau noir (Sambucus nigra), le noisetier (Corylus avellana), le charme (Carpinus betulus), le framboisier (Rubus idaeus), le genêt à balai (Cytisus scoparius), le crépis à tige capillaire (Crepis capillaris), le cerfeuil penché (Chaerophyllum temulum), le cirse des marais (Cirsium palustre), l'ortie dioïque (Urtica dioica), le gaillet mou (Galium mollugo), la vesce à épis (Vicia cracca), le séneçon de Fuchs (Senecio ovatus).
Bien que la faune n'ait pas encore fait l'objet de recensements détaillés, plusieurs espèces animales intéressantes ont été observées le 29 juin 2010 sur le site et ses environs immédiats.
Un mâle de pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) a été contacté à cette occasion. Cette espèce d'intérêt communautaire, qui montre une expansion marquée en Wallonie, demeure cependant assez rare et localisée en Condroz. La structure de la végétation en place (fourrés et éléments arbustifs dispersés) paraît favorable à sa nidification mais celle-ci n'a pas pu être confirmée.
La linotte mélodieuse (Carduelis cannabina), espèce en déclin et à la limite d'être menacée en Région wallonne, est également présente sur le site (troupe en recherche de nourriture), de même que le bruant jaune (Emberiza citrinella) et l'alouette des champs (Alauda arvensis), cette dernière étant surtout cantonnée dans la zone agricole voisine.
La diversité floristique et notamment l'abondance des ressources florales de la prairie sont particulièrement attractives pour l'entomofaune. Trois espèces de papillons de jour méritent d'être mentionnées. Le petit nacré (Issoria lathonia), espèce assez rare et légalement protégée en Wallonie, a été noté en deux exemplaires sur les fleurs de centaurées. Ces spécimens proviennent des cultures voisines où subsiste une petite population reproductrice liée à l'abondance de la pensée des champs (Viola arvensis). Le demi-deuil (Melanargia galathea), espèce commune surtout en Fagne-Famenne et en Lorraine ainsi que le long du sillon sambro-mosan, est assez rare et localisée en Condroz et trouve ici un habitat favorable à son développement. Enfin, le petit collier argenté (Boloria selene), dont un exemplaire isolé a été photographié par Pierre Hanse, ne se reproduit probablement dans la prairie mais est bien représenté à Marie-Mouchon. Il s'agit d'un papillon commun surtout en Ardenne, Lorraine et Fagne-Famenne, et qui est très rare dans le Condroz où il atteint sa limite nord de répartition en Wallonie.