Les rochers de Néviau (ou de Dave) sont situés en rive droite de la Meuse, à quelques kilomètres à peine au sud de la ville de Namur. Ils consistent en une succession, sur une longueur de près d'un kilomètre, de falaises rocheuses d'exposition générale sud-ouest et d'une hauteur atteignant 70 mètres.
La base des rochers est longée par une étroite zone plane, correspondant à la marge de la plaine alluviale avant son urbanisation et la construction de la ligne de chemin de fer Namur-Dinant et de la route N947.
Les rochers appartiennent au Groupe des dolomies de Namur d'âge tournaisien à viséen (360 à 325 Ma). Ils sont constitués de dolomie à grain fin et faiblement pyriteuse, avec par endroits la présence de débris de crinoïdes et de nodules de calcite. La roche d'origine sédimentaire est composée de dolomite, carbonate de calcium et magnésium (voir DEJONGHE et JUMEAU, 2007; ABTS & BUNGART, 2012).
Les rochers de Néviau ont récemment fait l'objet d'inventaires floristiques en vue de l'élaboration d'un plan de gestion des secteurs d'escalade (ABTS & BUNGART, 2012). Au pied des rochers, le sol est fortement piétiné et est colonisé par une flore nitrophile, en particulier Chelidonium majus (abondant), Urtica dioica, Lamium maculatum, Glechoma hederacea, Malva sylvestris, Geranium robertianum. On y observe également Cardaminopsis arenosa subsp. borbasii qui abonde par ailleurs sur toutes les parois.
Dans les secteurs où la paroi présente une forte fracturation faite de failles profondes (par ex. Bons enfants-Oubliée), se maintiennent des pelouses rupestres à Festuca pallens, Festuca lemanii et Sesleria caerulea. La présence de cette végétation s'explique par la résistance au piétinement des fétuques et par la configuration des failles où peuvent se réfugier ces plantes. On y observe également Cardaminopsis arenosa subsp. borbasii, Lactuca perennis, Sisymbrium austriacum subsp. austriacum, Plantago lanceolata, Hieracium pilosella, Taraxacum sp., Rosa canina, Galium verum.
Dans les zones à roche peu fracturée (secteur central), la végétation y est plus pauvre et constituée essentiellement d'Asplenium trichomanes et de Ceterach officinarum.
Le sommet des rochers a été entièrement recolonisé par la forêt, à l'exception d'un reliquat de pelouse à Sesleria caerulea au sommet du secteur de la Scardaz.
L'étroite banquette alluviale s'étendant entre le pied des rochers et la route de Dave accueille des peuplements d'Allium ursinum ainsi que des éléments de mégaphorbiaies et de forêts rivulaires (dont le rare Carex strigosa). On y trouve également quelques petites mares abritant au moins 4 espèces d'amphibiens.
A l'est des affleurements rocheux, le site se prolonge sur plus de 1500 m par le Bois de Duva, pente forestière thermophile particulièrement riche du point de vue floristique. On y observe également des éléments d'ourlets calcicoles et de pelouse calcicole, notamment sur les talus des chemins, avec entre autres Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Sedum album, Allium oleraceum, Viola hirta, Knautia arvensis, Carex leersii, Origanum vulgare, Primula veris, Arabis hirsuta, Trifolium medium, Himantoglossum hircinum, Cerastium arvense, Agrimonia eupatoria, Stachys officinalis, Inula conyzae, etc.