Le Bois de Pincemaille et le Bois des Communes sont localisés en Hainaut occidental, dans une région limoneuse très fertile et cultivée depuis très longtemps. Il s'agit d'un massif forestier ancien, qui semble avoir peu évolué en termes de superficie, depuis sa représentation sur la carte du Comte de Ferraris.
L'ensemble couvre plus de 450 hectares entre les villages de Fauroeulx et de Peissant (à l'ouest), de Vellereille-les-Brayeux (au nord), de Merbes-Sainte-Marie (au sud), et de Buvrinnes (à l'est). Le Bois de Pincemaille est localisé principalement sur le territoire de l'ancienne commune de Vellereille-les-Brayeux, tandis que le Bois des Communes, correspondant à l'extrémité orientale du massif, est entièrement situé sur Buvrinnes.
Le relief est assez vallonné avec une altitude variant entre 150 et 180 m. Le Bois de Pincemaille est drainé par plusieurs petits cours d'eau dont le ruisseau du Mé, le ruisseau de la Flache du Mé, le ruisseau de Bruille ou encore le ruisseau du Seigneur. Il faut y ajouter le ruisseau du Bois-le-Comte qui traverse le Bois des Communes. Tous ces cours d'eau sont rattachés au bassin hydrographique de l'Escaut, à l'exception du ruisseau du Seigneur qui dépend du bassin de la Meuse.
Le site est traversé, d'est en ouest, par l'ancienne voie ferrée Piéton-Peissant.
D'après NOIRFALISE (1984), il s'agit d'une forêt caractéristique des sols limoneux loessiques de l'ouest de la moyenne Belgique et de l'Entre-Sambre-et-Meuse, dont l'aire se prolonge largement dans le nord-ouest de la France, de la Thiérache à la Normandie jusque dans le bassin de la Loire et en Charente. C'est une association paraissant inféodée aux limons loessiques plus ou moins hydromorphes du fait de l'existence à faible profondeur, d'un substrat aquifère (argile par ex.) ayant déterminé la formation d'un pseudogley.
HAVRENNE & MOREAU (1992), dans un compte-rendu d'excursion, décrivent brièvement le Bois des Communes. Cette vaste chênaie-charmaie à jacinthes abrite une importante population de gagée à spathe (Gagea spathacea), la rareté botanique régionale.
Près des sources du ruisseau du Bois le Comte, se trouve une fort belle aulnaie marécageuse méso- à eutrophe. Sous les aulnes glutineux (Alnus glutinosa) et les saules (Salix spp.) poussent la laiche espacée (Carex remota), la laiche maigre (C. strigosa), la laiche des bois (C. sylvatica), la cardamine amère (Cardamine amara), la dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), la lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia), la patience des bois (Rumex sanguineus), la reine des prés (Filipendula ulmaria), l'angélique des bois (Angelica sylvestris), la bugle rampante (Ajuga reptans), la valériane officinale (Valeriana officinalis), la fétuque géante (Festuca gigantea), etc.