Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2903 - Vallée de la Grande Gette entre Perwez et Gerompont

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Perwez, Ramillies
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 183345 - Y Lambert : 147200
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Si l'hydronyme Gette s'applique à plusieurs cours d'eau aussi bien wallons que flamands, le ruisseau dont il est question ici, à savoir la Grande Gette, nait au sud-ouest de Perwez, en Hesbaye occidentale, et conflue avec la Petite Gette à quelques 50 km au nord-est, près de Zoutleeuw, dans le Brabant flamand, pour former la Gette, affluent du Démer et donc rattaché au bassin de l'Escaut. Après sa traversée de la petite ville de Perwez, ce ruisseau limoneux à pente douce s'écoule parmi les prairies de la ferme de Seumay. Comptant parmi les dernières de la région, ces prairies d'une quinzaine d'hectares comportent divers éléments bocagers, comme des fourrés, des alignements et des bouquets d'arbres, de même que des zones humides et quelques mares, intéressantes du point de vue botanique et attirant aussi des amphibiens et des oiseaux d'eau dont la bécassine des marais (Gallinago gallinago) et la grande aigrette (Ardea alba) qui y font halte en automne-hiver. Au-delà de la ferme, la Grande Gette draine des bois et des peupleraies alluviales sur une longueur d'un kilomètre avant d'être recoupée, à la confluence du ruisseau de Jausselette, par l'ancienne ligne ferroviaire 147, à présent transformée en voie lente du RAVeL. Cette portion forestière abrite également un réseau de fossés et un petit étang. Le ruisseau continue ensuite entre les habitations des rues Saint-Nicolas et des Communes, au travers de prairies dans un paysage plus ouvert très marqué par de remarquables alignements de vieux saules têtards. Bien que dégradée par endroits, cette zone alluviale conserve une valeur écologique évidente surtout dans cette région d'agriculture intensive où l'urbanisation est galopante.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
GérompontRAMILLIESBRABANT
PerwezPERWEZBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NivellesMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Alcedo atthisOuiNon2006B. Hilgers
Anthus pratensisOuiOui2019A. Laudelout, A. Delier
Ardea albaOuiNonHiv.-migr. (max. 5 ex.)2019Divers obs.
Circus cyaneusOuiOuiZone de chasse - régulier2020Divers obs.
Corvus frugilegusOuiNonNicheur (50 nids)2021T. Kervyn
Gallinago gallinagoOuiOuiHiv.-migr. (max. 15 ex.)2017A. Laudelout
Luscinia svecicaOuiNon2006B. Hilgers
Lymnocryptes minimusOuiNonHiv.-migr. (max. 5 ex.)2017A. Laudelout
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNon2015G. Catthoor
Pelophylax kl. esculentusOuiNon2011C. Dopagne
Rana temporariaOuiNon2015G. Catthoor
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Colletes cunicularius2003A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Veronica anagallis-aquatica2019B. Nef

Commentaires sur la faune

Papillons (2019): Vanessa atalanta.

Oiseaux: Casmerodius albus (2019), Lymnocryptes minimus (2017), Streptopelia turtur (2013).

Commentaires sur la flore

Inventaire floristique non exhaustif (données de 2005 à 2019): Apium nodiflorum, Bellis perennis, Calystegia sepium, Campanula rotundifolia, Carduus crispus, Cirsium palustre, Epilobium hirsutum, Epilobium parviflorum, Galeopsis tetrahit, Galium aparine, Heracleum sphondylium, Juncus articulatus, Juncus effusus, Juncus inflexus, Lotus pedunculatus, Lythrum salicaria, Mentha aquatica, Odontites vernus, Phleum nodosum, Phleum pratense, Ranunculus repens, Scrophularia auriculata, Sisymbrium officinale, Solanum dulcamara, Sparganium erectum, Typha latifolia, Urtica dioica, Veronica anagallis-aquatica, Veronica beccabunga.

Espèces exotiques

Plantes: Impatiens glandulifera (2011, au niveau des berges gauche et droite).

Oiseaux: Alopochen aegyptiaca.

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Rivière limoneuse appartenant au bassin hydrographique de l'Escaut, la Grande Gette nait au sud-ouest de Perwez, sur le plateau agricole de Hesbaye occidentale, à 160 m d'altitude, puis parcourt environ 51 km en direction du nord-est avant de confluer avec la Petite Gette, près de Zoutleeuw, dans le Brabant flamand, pour former la Gette, affluent du Démer.

Le périmètre considéré ici s'étend sur un peu plus de 45 ha et englobe une grande partie de la vallée de la Grande Gette depuis sa sortie de la ville de Perwez, à hauteur des fermes d'Alvaux et de Seumay, jusqu'au village de Gérompont et son hameau de Petit-Rosière. Sur les 1800 m de ce parcours, le ruisseau s'écoule au fond d'une vallée peu encaissée à travers des prairies et des bois, au sein d'un paysage mollement ondulé à vocation essentiellement agricole (grandes cultures céréalières et betteraves). L'altitude y est de 120-130 m. Selon les endroits, les sols sont constitués d'alluvions modernes ou de limons à drainage naturel très pauvre.

Du point de vue biogéographique, cette zone alluviale appartient à la région continentale et est située au sein du district phytogéographique brabançon.

Description biologique

La vallée de la Grande Gette entre Perwez et Ramillies est intéressante à plus d'un titre, notamment de par sa diversité de milieux et sa structure paysagère remarquable dans le contexte hesbignon. On peut cependant déplorer le fait qu'elle ait si peu fait l'objet d'études jusqu'ici, si bien qu'aucune description précise de la flore et de la végétation n'a été publiée.

La majorité des données biologiques disponibles provient en fait des prairies plus ou moins humides et pâturées par des chevaux entourant la ferme de Seumay (périmètre initial du présent site).

D'après des informations ponctuelles récentes (2019-2020), elles regroupent un beau cortège de plantes hygrophiles dont la menthe aquatique (Mentha aquatica), la scrofulaire aquatique (Scrophularia auriculata), la morelle douce-amère (Solanum dulcamara), le jonc glauque (Juncus inflexus), le jonc épars (Juncus effusus), le liseron des haies (Calystegia sepium), la véronique mouron d'eau (Veronica anagallis-aquatica), la véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga), l'épilobe hirsute (Epilobium hirsutum), l'épilobe à petites fleurs (Epilobium parviflorum), le lotier des fanges (Lotus pedunculatus), la salicaire commune (Lythrum salicaria), le cirse des marais (Cirsium palustre), le rubanier dressé (Sparganium erectum), la massette à larges feuilles (Typha latifolia), la reine des prés (Filipendula ulmaria), l'ache faux cresson (Apium nodiflorum), le jonc articulé (Juncus articulatus), le roseau commun (Phragmites australis), etc. S'y mêlent diverses espèces des friches mésophiles et nitrophiles comme l'odontite rouge (Odontites vernus), le chardon crépu (Carduus crispus), le galéopsis tétrahit (Galeopsis tetrahit), l'ortie dioïque (urtica dioica), le gaillet gratteron (Galium aparine) et d'autres encore.

De plus, ces prairies humides sont ponctuées d'éléments arborés (saules blancs notamment) et bordées par endroits de vieux saules têtards.

Les autres parties du site restent à inventorier (bois et peupleraies alluviales, mares, prairies sur Gerompont et Petit-Rosière).

Monument naturel

Présence d'un alignement d'arbres remarquables (date de l'arrêté d'officialisation: 22-02-2013) situé de part et d'autre de la rue de Seumay sur environ 500 mètres. Il s'agit d'une trentaine de saules blancs (Salix alba) d'une dizaine de mètres de haut se trouvant le long du ruisseau et d'une zone humide.

Monument historique

Aucun monument sur le site. A noter toutefois que la grande ferme en quadrilatère de Seumay est inventoriée en tant que monument au sein du patrimoine immobilier culturel. Deux autres fermes du même type sont présentes à proximité, la ferme d'Alvaux et la ferme d'Agnelée.

Histoire du site

Il s'agit d'une ancienne prairie humide entourée de vergers et de champs (d'après la carte de Ferraris, 1777) localisée au sud de la ferme de Seumay. Les abords et le site en lui-même n'ont pas connu de modification significative au cours des dernières décennies.

Biblio

Divers

Sources

Convention SGIB

Répondants de l'information

J. Guyon (Contrat de Rivière Dyle-Gette)

Date de la dernière modification de la fiche

2022-12-19