Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2911 - Le Laid Culot

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Gembloux
Cantonnements DNF :Namur
Surface :3.29 ha
Coordonnées :X Lambert : 175346 - Y Lambert : 142476
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Situé entre Gembloux et Orbais, à proximité de la Chaussée de Tirlemont et de part et d'autre du RAVel (ligne147), le site du Laid Culot est une zone d'intérêt enclavée dans une matrice agricole et péri-urbaine.

Traversé par le ruisseau de Baudecet, le site est constitué de boisements feuillus, d'une zone de mégaphorbiaie (habitat Natura 2000) et de prairies en bordure du cours d'eau. Les boisements se composent d'une petite peupleraie isolée, d'une frênaie et saulaie alluviales ainsi que de quelques saules (Salix alba) en têtards. A noter la présence de la renoncule scélérate (Ranunculus sceleratus) et de la scrofulaire ailée (Scrophularia umbrosa).

Situé au centre d'une plaine agricole, le site abrite plusieurs espèces d'oiseaux qui peuvent éventuellement y nicher comme la chouette hulotte (Strix aluco), le pouillot véloce (Phylloscopus collybita) et la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla).

Carto

Régions naturelles

  • D1 - Hesbaye occidentale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Gembloux3.29 haGEMBLOUXNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Namur3.29 haNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Alauda arvensisOuiNon2012J.-Y. Baugnée
Strix alucoOuiNonNicheur possible2012J.-Y. Baugnée
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNon2010J.-Y. Baugnée
Plantes - Plantes supérieures
Ranunculus sceleratus2009J. Taymans, S. Launoy, G. Mahy
Scrophularia umbrosa2009J. Taymans, S. Launoy, G. Mahy

Commentaires sur la faune

Ci-après une liste non exhaustive des animaux observés sur le site.

Oiseaux: Aegithalos caudatus, Columba oenas, Columba palumbus (nicheur possible), Corvus corone, Corvus frugilegus, Corvus monedula, Dendrocopos major, Emberiza citrinella, Erithacus rubecula (nicheur possible), Falco columbarius, Fringilla coelebs (nicheur possible), Parus caeruleus, Parus major, Passer domesticus, Phylloscopus collybita (nicheur possible), Pica pica, Picus viridis (nicheur possible), Prunella modularis, Streptopelia decaocto (nicheur possible), Sturnus vulgaris (nicheur possible), Sylvia atricapilla (nicheur possible), Turdus iliacus, Turdus merula (nicheur possible), Turdus philomelos (nicheur possible), Turdus pilaris, Turdus viscivorus.

Mammifères: Talpa europaea.

Hétérocères: Bucculatrix demaryella, Cosmopterix zieglerella, Deilephila elpenor, Ectoedemia occultella.

Rhopalocères: Carcharodus alceae, Inachis io, Papilio machaon, Pararge aegeria, Pieris brassicae, Pieris rapae, Polygonia c-album, Vanessa atalanta.

Hyménoptères: Polistes dominulus.

Orthoptères: Leptophyes punctatissima, Tettigonia viridissima.

Mollusques: Arion rufus.

Commentaires sur la flore

Présence de: Betula pendula, Heracleum sphondylium, Humulus lupulus, Malva moschata et Salix sp. (2010).

Des relevés, effectués dans le cadre de la réalisation du PCDN de la ville de Gembloux, mentionnent également les espèces suivantes: Acer pseudoplatanus, Aegopodium podagraria, Alnus glutinosa, Anthriscus sylvestris, Apium nodiflorum, Callitriche sp., Caltha palustris, Echium vulgare, Epilobium hirsutum, Filipendula ulmaria, Fraxinus excelsior, Glechoma hederacea, Iris pseudacorus, Lemna minor, Lychnis flos-cuculi, Mentha aquatica, Milium effusum, Populus sp., Ranunculus sceleratus, Rumex sp., Salix alba, Salix spp., Scirpus sylvestris, Scrophularia umbrosa, Solanum dulcamara, Stachys sylvatica, Urtica dioica, Veronica beccabunga,... (2009).

Espèces exotiques

Plantes: Fallopia japonica (2015).

Conservation

Plan de gestion

Propositions d'actions spécifiques identifiées dans le PCDN de la ville (2009):

1/ Limiter les intrants agricoles aux abords du site (et autres pollutions humaines) et/ou atténuer l'effet d'enclavement au sein d'une zone agricole assez intensive.

2/ Partie ouest du RAVel:

  • limiter le développement des saules dans la mégaphorbiaie tout en conservant une partie de la saulaie de colonisation, notamment pour son intérêt ornithologique ;
  • convertir la peupleraie plantée en peuplement de saules ou d'aulnes glutineux en laissant se développer la végétation de manière spontanée;
  • extensifier et favoriser le développement spontané de la végétation au sein de la zone prairiale en bordure du cours d'eau;
  • envisager la création de mares.

3/ Partie est du RAVel: éliminer les essences exotiques de l'aulnaie-frênaie alluviale.

Détails

Description physique

Traversé par un tronçon du RAVel, le site du Laid Culot est enclavé dans une matrice agricole et villageoise (à altitude d'environ 160m). Le site longe le ruisseau de Baudecet ; les sols sont limoneux et le drainage naturel est globalement assez pauvre.

Description biologique

D'après le PCDN (2009):

A l'ouest, le site comporte des mégaphorbiaies nitrophiles et hygrophiles ainsi qu'une zone prairiale abritant des espèces telles que la vipérine (Echium vulgare) et la fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi). Les mégaphorbiaies présentent à certains endroits un faciès monospécifique d'orties (Urtica dioica). Le site abrite de nombreuses espèces d'intérêt au sein des mégaphorbiaies, des aulnaies-frênaies et des saulaies de colonisation de mégaphorbiaies aux abords du ruisseau. La reine des prés (Filipendula ulmaria), la scrofulaire ailée (Scrophularia umbrosa), le populage des marais (Caltha palustris) et l'épilobe hérissé (Epilobium hirsutum) s'y développent. En bord de cours d'eau, l'ache faux-cresson (Apium nodiflorum) et la véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga) sont observées.

Monument naturel

Présence de trois arbres remarquables: Salix alba (3 sujets au niveau de la prairie, côté est du site).

Histoire du site

Anciennement (cartes de Ferraris), le site était composé de prairies bordant le ruisseau au sein d'un paysage agricole.

Dans les années 1970 et 80, de nombreuses habitations ont été construites le long des axes de communication en bordure immédiate du site.

Biblio

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2020-11-06