Galeries ou îlots arborescents où [Salix alba] et/ou [Salix viminalis] forment des boisements, avec une strate arbustive riche en espèces de saules ([Salix fragilis], [Salix x rubens]...) et une strate herbacée nitrophile. Ces formations alluviales bordent les grandes rivières et les fleuves et subissant des inondations parfois assez durables. Selon la littérature, on peut considérer que cette forêt n'existe plus en Wallonie qu'à l'état :
- d'îlots résiduels rarissimes, souvent très secondarisés,
- d'alignements de saules blancs, qui ne peuvent pas vraiment être considérés comme de vraies forêts appartenant à l'unité G1.111
Des îlots résiduels de ce type d'habitat peuvent être observés dans quelques rares stations le long de l'Ourthe, sur des terrasses basses, à berge en pente douce. Ils présentent les caractéristiques suivantes : strate arborescente dominée par des saules arborescents de grande taille, sous-étage de saule pourpre et de sureau noir, et strate herbacée dominée par le groupe nitrophile de l'ortie, avec présence de quelques espèces neutrophiles (lamier jaune notamment) et de la stellaire des bois, espèce typiquement alluviale. Les saulaies arborescents que l'on peut observer sur des terrasses plus hautessont davantage à rattacher à la série climacique des aulnaies-frênaies alluviales (unités G1.21), la hauteur des terrasses ne permettant pas une fréquence d'inondation assurant le maintien à terme des saules blancs. Ces forêts doivent être considérées comme des forêts de colonisation des forêts alluviales : G1.9b [G1.21].