Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.111 - Saulaies alluviales

Systématique

Code WalEUNIS :G1.111  -  Code EUNIS européen :  G1.111
Nom WalEUNIS complet :Saulaies blanches médio-européennes
Nom EUNIS français :Saulaies blanches médio-européennes
Nom EUNIS anglais :Middle European [Salix alba] forests
Phytosociologie :

Salicetum albae NOIRFALISE 1984

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.1 / G1.11

Intro

Brève description

Galeries ou îlots arborescents où [Salix alba] et/ou [Salix viminalis] forment des boisements, avec une strate arbustive riche en espèces de saules ([Salix fragilis], [Salix x rubens]...) et une strate herbacée nitrophile. Ces formations alluviales bordent les grandes rivières et les fleuves et subissant des inondations parfois assez durables. Selon la littérature, on peut considérer que cette forêt n'existe plus en Wallonie qu'à l'état :
- d'îlots résiduels rarissimes, souvent très secondarisés,
- d'alignements de saules blancs, qui ne peuvent pas vraiment être considérés comme de vraies forêts appartenant à l'unité G1.111
Des îlots résiduels de ce type d'habitat peuvent être observés dans quelques rares stations le long de l'Ourthe, sur des terrasses basses, à berge en pente douce. Ils présentent les caractéristiques suivantes : strate arborescente dominée par des saules arborescents de grande taille, sous-étage de saule pourpre et de sureau noir, et strate herbacée dominée par le groupe nitrophile de l'ortie, avec présence de quelques espèces neutrophiles (lamier jaune notamment) et de la stellaire des bois, espèce typiquement alluviale. Les saulaies arborescents que l'on peut observer sur des terrasses plus hautessont davantage à rattacher à la série climacique des aulnaies-frênaies alluviales (unités G1.21), la hauteur des terrasses ne permettant pas une fréquence d'inondation assurant le maintien à terme des saules blancs. Ces forêts doivent être considérées comme des forêts de colonisation des forêts alluviales : G1.9b [G1.21].

Localisation en Région wallonne

Habitat rarissime en Région Wallonne ; quelques individus d'habitats identifiés dans le bassin de la Meuse.

  • Limoneuse : très rare - absent ?
  • Condroz : très rare ?
  • Fagne-Famenne : très rare ?
  • Ardenne : absent
  • Jurassique : absent

Ecologie

Physionomie

Boisements riverains de [Salix alba] sous forme de galeries ou d'îlots arborescents, pouvant atteindre 30 m de hauteur, avec une strate arbustive riche en espèces de saules.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 44.131 - Saulaies blanches ouest-européennes

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Saulaies riveraines planitiaires et collinéennes (F9.12) : Saulaies riveraines directement soumises à l'action des crues, où le saule blanc ne forme pas de vrais boisements de saules blancs.

- Saulaies marécageuses (F9.2) : Saulaies situées en milieu marécageux. Les saules appartiennent à des espèces différentes ([Salix aurita], [Salix cinerea] et leurs hybrides)

- Saulaies initiales non marécageuses à saule cendré et saule à oreillettes (F3.1a) : Saulaies de colonisation des prairies humides. Les saules appartiennent à des espèces différentes ([Salix aurita] et [Salix cinerea]) et la flore n'est pas alluviale.

- Saulaies de colonisation ou de recolonisation (G1.9b) : Saulaies généralement dominées par le saule marsault, pouvant coloniser ou recoloniser un grand nombre de milieux non marécageux. La dominance du saule blanc n'est néanmoins pas à exclure dans le cas de recolonisation de stations alluviales correspondant potentiellement au métaclimax des aulnaies-frênaies de l'Alno-Padion (unités G1.212 et G1.213).

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
F3.1aSaulaies non marécageuses à Salix aurita et Salix cinereaSaulaies de colonisation des prairies humides. Les saules appartiennent à des espèces différentes ([Salix aurita] et [Salix cinerea]) et la flore n'est pas alluviale.
F9.12Saussaies riverainesSaulaies riveraines directement soumises à l'action des crues ; il s'agit davantage d'une saule arbustive où le saule blanc et le saule des vanniers ne forment pas de boisement
F9.2Saussaies marécageusesSaulaies situées en milieu marécageux. Les saules appartiennent à des espèces différentes ([Salix aurita], [Salix cinerea] et leurs hybrides)
G1.9bSaulaies de colonisation ou de recolonisationSaulaies généralement dominées par le saule marsault, pouvant coloniser ou recoloniser un grand nombre de milieux, y compris des terrasses alluviales. Le saule blanc et le saule des vanniers en sont généralement absents, ou ne dominent pas le peuplement

Espèces

Espèces mentionnées dans la bibliographie belge :
- ligneux : Salix alba, Salix fragilis, Salix x rubens, Crataegus sp., Prunus spinosa, Ulmus laevis
- herbacées : Urtica dioica, Galium aparine
NB : cortège apauvri et peu représentatif par rapport à la situation théorique de saulaie primaire. Le saule des vanniers est généralement bien représenté dans les îlots de l'habitat encore observés actuellement sur le territoire wallon.

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de91E0Forêts alluviales

Conservation

Mesures de gestion favorables

Non pertinent (habitat climacique)

Menaces potentielles

- drainage des terrasses alluviales
- enrésinement ou plantation de peupliers dans les fonds de vallée
- passage d'engins provoquant un tassement du sol lors de l'exploitation forestière
- interventions humaines sur les berges (retalutage…), et dans les cours d'eau (travaux hydrauliques)
- modification du régime hydrologique du cours d'eau (habitat lié au maintien d'un régime de crues)
- installation d'espèces invasives ([Impatiens glandulifera], [Impatiens parviflora], [Fallopia japonica], [Alnus incana]…)

Faciès anthropiques

sans objet

Zone SEP minimale

ZCF

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2011-01-27

Commentaire de gestion

Habitat très rare en Région Wallonne ; unité non prévue par la Carte d'évaluation biologique