Le site s'étend en Hesbaye, à environ 2,5 km au nord-est de Hannut, au sud de la route joignant les villages de Bertrée et de Trognée. Il correspond à la source d'un bras du Ruisseau de Henri Fontaine, petit cours d'eau rattaché au bassin de la Gette. Il prend place sur un plateau cultivé au relief légèrement ondulé et à l'altitude de 120 m.
L'endroit a été quelque peu artificialisé par l'aménagement d'une prise d'eau consistant en un bassin artificiel bâché d'environ 0,2 ha.
Du point de vue phytogéographique, ce site se trouve au sein du district brabançon.
Ce site se trouvant aux sources d'un bras du ruisseau de Henri Fontaine est très peu connu des naturalistes. Il a été documenté préalablement dans le cadre du PCDN de la ville de Hannut. La description suivante est basée sur celle du rapport final de ce PCDN (TAYMANS, 2009):
L'endroit a été aménagé en zone de prise d'eau consistant en un grand bassin artificiel d'environ 0,2 ha. Les abords sont occupés par une végétation herbeuse relativement banale.
Au sud et au nord de ce bassin s'étend un bosquet humide de peupliers (Populus sp.) et de saules blancs (Salix alba). En certains endroits, le peuplement se transforme même en une vieille saulaie blanche quasiment pure. Le sous-bois est occupé par une mégaphorbiaie, généralement dominée par la grande ortie (Urtica dioica), mais incluant de nombreuses espèces végétales des zones humides.
Ces bosquets sont parcourus par un fossé ennoyé dans lequel pousse une végétation aquatique exubérante composée de renoncule scélérate (Ranunculus sceleratus), glycérie flottante (Glyceria fluitans), véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga), etc.
L'intérêt faunistique reste à documenter. Le bassin est fréquenté par le canard colvert (Anas platyrhynchos) et l'invasive ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiaca). De nombreux crapauds communs (Bufo bufo) y ont été notés fin mars 2022, ainsi que quelques pontes de grenouilles rousses (Rana temporaria). La présence du triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) et du triton palmé (Lissotriton helveticus) a également été constatée.
Malgré son caractère très artificiel, le bassin de retenue n'est pas dépourvu de vie. Ainsi, outre les amphibiens, un rapide échantillonnage à l'aide d'un filet d'aquarium a permis de recueillir une vingtaine d'espèces d'insectes aquatiques (principalement hétéroptères et coléoptères).