Le Bois d'Herpet est inscrit comme zone centrale du réseau écologique au PCDN de Gesves (TAYMANS, 2009), en ces termes: «L'ensemble du versant ouest de la vallée du Samson, au nord de Goyet, est occupé par une magnifique érablière de ravin constituée d'érables sycomores, frênes, chênes et vieux taillis de charmes. On y note une présence abondante de bois mort. La végétation herbacée du sous-bois est très intéressante, comportant de nombreuses espèces caractéristiques des érablières de ravin, telles que le lamier jaune (Lamium galeobdolon), la mercuriale vivace (Mercurialis perennis), la parisette (Paris quadrifolia), le lierre (Hedera helix), la scolopendre langue-de-cerf (Asplenium scolopendrium), le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa), la fougère mâle (Dryopteris filix-mas), la primevère officinale (Primula veris), la lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), l'orchis mâle (Orchis mascula), l'euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides), le polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), la lunaire vivace (Lunaria rediviva),... Le pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) niche dans ces bois. Le haut du versant est occupé par une chênaie-charmaie avec bouleaux et une hêtraie à mélique et luzule. Les bords de chemins sont occupés par une flore intéressante, composée notamment de la gesse des montagnes (Lathyrus linifolius), de la laîche pâle (Carex pallescens) et de la véronique officinale (Veronica officinalis).»
On peut aussi souligner l'existence, le long du Samson, d'éléments de frênaie-aulnaie rivulaire indiquée en sous-bois par l'occurrence de l'anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), la lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), la corydale solide (Corydalis solida), etc.
L'intérêt faunistique demeure peu documenté mais il est avéré par la présence de quelques espèces forestières emblématiques, comme le pic noir (Dryocopus martius).