Forêts mélangées à base de frêne, d'aulne, d'érable sycomore et de chêne pédonculé, voire d'orme sur les stations où cette espèce a survécu. Cet habitat est riverain des rivières à cours relativement lent et régulier, dans les vallées plus ou moins larges. Elles ont souvent été remplacées par des plantations de cultivars de peupliers ou des prairies et sont principalement présentes en Région Limoneuse et dans les vallées de la Meuse et de ses gros affluents. Elles occupent des alluvions rarement inondées, sur des terrasses alluviales pouvant être très hautes. Certaines stations de cet habitat peuvent aisément connaître plusieurs années sans inondation. Les sols sont bien drainés pendant la période de végétation et de ce fait favorables au frêne, à l'orme et au chêne pédonculé.
L'humus y est de type mull et la flore herbacée est riche en espèces et comprend comme éléments les plus caractéristiques [Rubus caesius], [Ribes rubrum], [Aegopodium podagraria], et, dans ses variantes des vallées mosanes, [Anemone ranunculoides], [Gagea lutea] et [Lathraea squammaria]. Les groupes les mieux représentés sont les groupes neutroclines à neutrophiles de la ficaire, de la circée de Paris, de la reine des prés et de l'aspérule, et, en particulier, le groupe nitrophile de l'ortie, qui peut dominer totalement la strate herbacée au cours de l'été. Les groupes du lamier jaune et de la stellaire des bois peuvent eux aussi être bien représentés, tandis que le groupe de l'ail des ours caractérise les variantes les plus riches.
NB 1: Il existe une forme très humide de la frênaie-aulnaie des cours d'eau lents, que l'on retrouve sur des alluvions mouillées en hiver, mais s'asséchant en été par rabattement de la nappe aquifère, favorables à l'aulne et sur lesquelles le frêne voit sa participation généralement plus limitée. L'humus y est un hydromull. Il s'agit clairement d'une forme de transition vers les aulnaies marécageuses sur substrat eutrophe, et il est conseillé d'identifier l'habitat au moyen du code suivant : « G1.213 - G1.41a ».
NB 2 : Les habitats de l'unité G1.213 correspondent tous au code EUR15 91E0*, à l'exception de leurs faciès situés dans la vallée de la Meuse, essentiellement sur certaines îles, comme l'île de Waulsort, qui correspondent au code 91F0. Les deux types d'habitats sont néanmoins pratiquement identiques d'un point de vue floristique.
habitats riveraines des rivières à cours relativement lent et régulier, dans les basses vallées larges, sur des terrasses assez hautes rarement inondées ; on les retrouve principalement en Région Limoneuse et dans les vallées de la Meuse et de ses gros affluents. Ce type de forêt est absent d'Ardenne.
- Limoneuse : rare
- Condroz : rare
- Fagne-Famenne : très rare?
- Ardenne : absent
- Jurassique : absent .