La végétation et l'intérêt floristique de la vallée du ruisseau de Hoûte reste à décrire en détail mais quelques éléments sont déjà déterminés au PCDN de Gesves (TAYMANS, 2009) où seule la portion communale située en amont de la rue Pourrain figure comme zone centrale d'intérêt écologique. S'y ajoute également un petit ilot rocheux dans une prairie en rive gauche d'un petit affluent latéral.
Ces zones sont décrites dans le rapport du PCDN en ces termes: «le ruisseau de Hoûte, en amont de la rue du Pourrain, traverse de belles prairies humides dominées par le scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), la valériane officinale (Valeriana repens), la reine des prés (Filipendula ulmaria) et le cirse des marais (Cirsium palustre). Le ruisseau y est bordé par un cordon rivulaire d'aulnes.
Le tige que traverse le ruisseau en amont de ces prairies est occupé à l'ouest par une chênaie acidophile dont la strate herbacée est composée de canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia), chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), laîche à pilules (Carex pilulifera), sieglingie retombante (Danthonia decumbens), séneçon de Fuchs (Senecio ovatus), houlque molle (Holcus mollis) et genêt à balais (Cytisus scoparius).
En lisière de prairie, on observe également la luzule champêtre (Luzula campestris), la petite oseille (Rumex acetosella), l'épervière piloselle (Hieracium pilosella), l'avoine dorée (Trisetum flavescens) et la fétuque rouge (Festuca rubra). La partie est du tige est quant à elle occupée par un pré maigre acidophile abandonné, une des dernières reliques de ce type de biotope sur la commune de Gesves. La végétation herbacée, qui y forme de nombreuses touffes (touradons), est composée de Arrhenatherum elatius, Cytisus scoparius, Festuca rubra, Trisetum flavescens, Stellaria graminea, Achillea millefolium, Rumex acetosella, Holcus mollis, Lotus corniculatus, Galium mollugo, Veronica chamaedrys, Hypochaeris radicata, Plantago lanceolata, Centaurea jacea, Leucathemum vulgare, Hypericum perforatum, Knautia arvensis, Malva moschata, Luzula campestris. Ce pré maigre est piqueté de fourrés de genêt à balais. La présence du Cerisier tardif, une espèce invasive, y a été décelée. Le versant sud du tige a été récemment planté de chêne rouge.
Un petit îlot rocailleux, sur lequel se situe l'entrée d'une cavité artificielle, est isolé dans une prairie pâturée au sud du Bois du Mémorial. La cavité présente un intérêt potentiel pour l'hibernation des chauves-souris. En surface, la végétation est calcicole et on note la bugrane rampante (Ononis repens).»