Le site se trouve sur la rive gauche de la Mehaigne, au pied d'un versant abrupt, en amont du village de Fallais. Le marais est installé sur les alluvions de la Mehaigne.
Les versants de la vallée ont entamé les roches du Silurien supérieur (schistes, phyllades et psammites) alors que le plateau repose sur le Sénonien (Cp2 : sable glauconifère, marne blanche, grès glauconifère,... et Cp3 : craie d'Obourg à Silex noirs).
Le marais est formé d'anciens prés de fauche à l'abandon qui sont envahis par une mosaïque de groupements parmi lesquels :
- une roselière à Iris pseudacorus;
- une roselière à Equisetum fluviatile;
- une roselière à Glyceria maxima;
- une roselière à Phalaris arundinacea;
- une roselière à Phragmites australis, plus ou moins humide;
- une roselière à Typha latifolia;
- une roselière à Rumex hydrolapathum;
- une cariçaie à Carex acuta;
- une mégaphorbiaie à Epilobium hirsutum, Filipendula ulmaria,...
- une saulaie à Salix cinerea;
- une saulaie à Salix alba;
- une aulnaie fragmentaire envahie par Humulus lupulus;
Dans ces divers groupements poussent des espèces hygrophiles dont Angelica sylvestris, Cirsium oleraceum, Calystegia sepium, Symphytum officinale, Solanum dulcamara, Lycopus europaeus, Stachys palustris, Scutellaria galericulata, Persicaria amphibia (f. terrestre), Lythrum salicaria, Eupatorium cannabinum, Mentha aquatica, Valeriana repens, Sparganium erectum, Rumex conglomeratus, etc.
Ribes nigrum est abondant par endroits. Son indigénat n'est pas certain étant donné la présence dans le voisinage de quelques espèces cultivées comme Ribes alpinum, Juglans regia, Rhus typhina, ...