Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3218 - Prés aux Tambales

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ruisseau des Fagnes à Cierreux
Communes :Gouvy
Cantonnements DNF :Vielsalm
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 262993 - Y Lambert : 106349
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cet ensemble de prairies de grande valeur écologique s'étend au sud-est de Vielsalm, de part et d'autre du ruisseau des Fagnes, à une altitude d'environ 480 m. Il regroupe plusieurs types de végétations dont des pâtures non ou peu amendées, des fragments de pelouses maigres et de nardaies, des prairies marécageuses à jonc acutiflore ou encore des prés de fauche humides à bistorte et canche cespiteuse. Les plantes remarquables sont l'écuelle d'eau (Hydrocotyle vulgaris), ombellifère naine à feuilles orbiculaires caractéristiques, et la wahlenbergie (Wahlenbergia hederacea), délicate campanulacée acidophile typique du bord des ruisseaux. En raison de leur intérêt floristique, ces prairies bénéficient de mesures agri-environnementales.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
BovignyGOUVYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
VielsalmMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Aporia crataegiNonNon2014S. Rouxhet
Boloria seleneNonNon2014S. Rouxhet
Plantes - Plantes supérieures
Hydrocotyle vulgaris2011S. Rouxhet
Nardus stricta2011S. Rouxhet
Succisa pratensisAbondante2011S. Rouxhet
Viola palustris2011S. Rouxhet
Wahlenbergia hederacea2011S. Rouxhet

Conservation

Objectifs de conservation

Le site bénéficie de la mesure MAE 8, relative aux prairies de haute valeur écologique.

Plan de gestion

Le site est pâturé par des bovins.

Le canal d'abissage, situé sur la bordure nord, a fait l'objet d'une restauration en 2013 et 2014 (projet initié par Agra-Ost asbl et subventionné par le SPW).

Détails

Description physique

Ces prairies sont situées au sud et à l'est de la Ferme du Vivier et à environ 4 km au sud-est de Vielsalm. Elles sont traversées par le ruisseau des Fagnes, petit affluent du Glain qui prend source un peu plus à l'est, dans le bois de Bovigny. Le vallon qu'il emprunte à cet endroit est orienté selon un axe est-ouest.

Le site s'étale sur une longueur de 835 m et une largeur maximale de 185 m. Dans la partie amont, il comprend un ancien tertre d'orpaillage et un canal d'abissage.

On se trouve en Ardenne, à une altitude comprise entre 480 et 470 m.

Description biologique

Les prairies considérées sont soumises à la mesure MAE 8, relative aux prairies de haute valeur écologique. Celles situées à l'est du chemin de la Ferme du Vivier ont fait l'objet de relevés floristiques par S. Rouxhet (ULg-aCREA) en 2011.

La parcelle côté nord apparaît relativement maigre, relève de la pâture à fétuque et crételle (Festuco-Cynosuretum). Tout en amont de celle-ci, subsiste un tertre d'orpaillage avec une flore nettement plus maigre du type pelouse à fétuque et agrostis, ainsi que quelques lambeaux de pelouses à nard (Nardus stricta), épervière piloselle (Hieracium pilosella), porcelle enracinée (Hypochaeris radicata), véronique officinale (Veronica officinalis), gesse des montagnes (Lathyrus linifolius), etc.

Au sud du ruisseau, la végétation de la prairie apparaît plus classique, du type pâture à ray-grass et crételle (Lolio-Cynosuretum).

Par contre, au niveau du ruisseau et de ses berges, une flore beaucoup plus riche et diversifiée s'y est maintenue. Les habitats de type prairie marécageuse à jonc acutiflore et prairie à canche cespiteuse et bistorte sont présents tout le long du cours d'eau avec : la succise des prés (Succisa pratensis) y est très abondante, accompagnée de la bistorte (Persicaria bistorta), la violette des marais (Viola palustris), le lotier des fanges (Lotus pedunculatus), l'achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), la menthe des champs (Mentha arvensis), l'angélique sauvage (Angelica sylvestris), le cirse des marais (Cirsium palustre), la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), la lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia), etc.

Deux espèces rares sont présentes le long du ruisseau: l'écuelle d'eau (Hydrocotyle vulgaris), la plus petite des ombellifères wallonnes, très abondante sur les berges, et la wahlenbergie (Wahlenbergia hederacea), petite campanulacée aux petites fleurs violettes, reprise dans la liste rouge de Wallonie comme « vulnérable ».

Biblio

Divers

Répondants de l'information

Serge ROUXHET (Ulg-aCREA).

Date de la dernière modification de la fiche

2015-04-02