Le site est localisé sur les hauteurs de Spa, au sud de l'antique voie de l'Evêque, ou Vecquée, et à deux pas de la Fagne de Malchamps. Deux lieux-dits sont indiqués sur les cartes topographiques les plus récentes: «La Vecquée» et «Au Rosier». L'altitude y est comprise entre 520 et 560 m, caractéristique de la Haute Ardenne.
Les données biologiques disponibles sur ce site récemment délimité (mais déjà repris dans la zone Natura 2000 BE33032 "Fagnes de Malchamps et Stoumont") sont très fragmentaires.
En 1996, S. Rouxhet (ULG - aCREA) y a observé trois genévriers (Juniperus communis) dans une lande tourbeuse en cours de boisement, en compagnie de l'airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea), la myrtille de loup (Vaccinium uliginosum), la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), la trientale (Trientalis europaea), etc.
Sur le plan faunistique, on y signale seulement deux odonates banals et à peine huit espèces de papillons de jour avec toutefois un élément marquant, le nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris) dont il serait utile de vérifier sa reproduction locale.