Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3383 - Bois du Prince à Mettet et Sart-Eustache

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Fosses-la-Ville, Mettet
Cantonnements DNF :Namur, Philippeville
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 168470 - Y Lambert : 117090
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le Bois du Prince est un massif forestier de près de 340 hectares s'étendant dans le Condroz de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à l'est du village de Sart-Eustache, à cheval sur les communes de Mettet et de Fosses-la-Ville. Il s'agit d'une vaste propriété privée en connexion avec d'autres zones boisées comme le Bois du Roi et le Bois du Grand Fréchy. S'élevant à une altitude moyenne de 220 m, le site repose principalement sur des schistes et des grès du Dévonien déterminant la présence de sols acides. Il est longé à l'ouest par le ruisseau de Gazelle et traversé par plusieurs petits affluents qui prennent source dans les limites du bois. On y observe plusieurs habitats de grande valeur patrimoniale, en particulier l'aulnaie marécageuse à sphaignes, dans laquelle évolue une plante très rare dans la région, la scutellaire naine (Scutellaria minor) ainsi que plusieurs fougères intéressantes, et la frênaie-aulnaie des ruisselets et des sources à laîche espacée (Carex remota). On y signale également la présence de l'osmonde royale (Osmunda regalis), fougère rare et strictement protégée en Région wallonne. La faune demeure peu connue mais il est au moins établi que la salamandre terrestre (Salamandra salamandra) s'y reproduit.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
MettetMETTET (partim ???)NAMUR
Sart-EustacheFOSSES-LA-VILLENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NamurNamur
PhilippevilleNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Dendrocopos mediusOuiNon2006J.-P. Fouarge
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Salamandra salamandraOuiNon2016Mr Baufay
Plantes - Plantes supérieures
Callitriche stagnalis2018J. Leurquin, A. Smoos et al.
Carex echinata2018J. Leurquin, A. Smoos et al.
Carex pseudocyperus2000J. Leurquin et al.
Equisetum sylvaticum2018J. Leurquin, A. Smoos et al.
Oreopteris limbosperma2018J. Leurquin, A. Smoos et al.
Osmunda regalis2000J. Leurquin et al.
Phegopteris connectilis2000J. Leurquin et al.
Scutellaria minor2018J. Leurquin, A. Smoos et al.

Espèces exotiques

Animaux: Alopochen aegyptiacus, Procyon lotor.

Conservation

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

A cheval sur les communes de Fosses-la-Ville (au nord) et de Mettet (au sud), le Bois du Prince à fait l'objet d'un travail détaillé par LEURQUIN et ROMAIN (2000). Plus récemment, en juin 2018, cette propriété privée a été partiellement visitée lors d'une excursion organisée par la Société des Naturalistes de Namur-Luxembourg (SMOOS, 2018).

La description qui suit est provisoire et demande à été complétée.

Le massif renferme notamment des éléments de chênaie acidiphile médio-européenne à fougère aigle avec Digitalis purpurea, Teucrium scorodonia, Dryopteris carthusiana, Stachys sylvatica, Maianthemum bifolium, Convallaria majalis, Deschampsia flexuosa, Lonicera periclymenum, Molinia caerulea, Veronica montana, Oxalis acetosella, Carex pilulifera, Luzula pilosa, Hypericum pulchrum. Sous les chênes évoluent divers arbustes comme Ilex aquifolium, Carpinus betulus, Sorbus aucuparia avec aussi Vaccinium myrtillus, Carex sylvatica, Milium effusum, Lamium galeobdolon, Anemone nemorosa, Ranunculus repens, Moeringhia trinervia

Des zones plus mouilleuses accueillent Lysimachia nemorum, Galium uliginosum, Juncus effusus, Agrostis stolonifera, Persicaria hydropiper, Juncus conglomeratus var. laxus, Ajuga reptans, Scrophularia nodosa, Galium palustre, etc.

Dans les ornières, on observe des peuplements de Glyceria fluitans et de Callitriche stagnalis.

Un habitat remarquable est présent localement le long de certains ruisseaux: il s'agit de l'aulnaie marécageuse à sphaignes abritant Molinia caerulea, Oreopteris limbosperma, Athyrium filix-femina, Blechnum spicant, Scutellaria minor, Carex echinata, Carex demissa, Ranunculus flammula, Galium palustre, Juncus effusus, Ajuga reptans, Carex sylvatica, Carex remota, Lysimachia nemorum, Glyceria fluitans.

Selon LEURQUIN et ROMAIN (2000), cette station de Scutellaria minor, espèce très rare dans le district mosan, est probablement exceptionnelle pour la région.

Le long du ruisseau de Gazelle, ces mêmes auteurs ont décrit une autre aulnaie à sphaignes occupe une zone de suintement d'une quinzaine de mètres de diamètre et une autre encore au delà. Hélas, en 2018, SMOOS constate que l'habitat a été complètement labouré par les sangliers (Sus scrofa).

C'est le cas également des aulnaies-frênaies à laîche espacée se développant ici et là le long des ruisseaux. Quelques petites zones non perturbées hébergent encore l'une ou l'autre équisétaie à Equisetum sylvaticum.

La flore muscinale aquatique est caractérisée par la présence de Fontinalis antipyretica, espèce des eaux courantes non acides et peu polluées. Une algue Batrachospermacée est également signalée: il s'agit de Sheathia confusa (det. G. Bouxin).

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2018-09-03