La Chavée des Gueux est située à l'est du village de Jandrain-Jandrenouille, sur le territoire d'Orp-Jauche, en province du Brabant wallon donc mais juste à la limite avec la province de Liège (commune de Hannut). S'étendant juste au nord de la chaussée de Wavre, le site se présente comme un vallon sec s'étirant dans un axe sud-nord sur près de 300 m. Il est constitué de deux parcelles communales totalisant 2,3598 ha, dont la gestion a été confiée à l'a.s.b.l. La Petite Jauce (lors de la séance du Conseil communal du 30 décembre 2017).
Elle se situe dans une longue dépression reliant le haut plateau hesbignon aux vallées de l'Absoul et du Ri Henri Fontaine, formant un long cordon vert isolé au milieu de la plaine agricole. L'altitude moyenne tourne autour de 100 m au-dessus du niveau de la mer.
Du point de vue géomorphologique, la vallée s'est mise en place durant la période glaciaire. L'écoulement des eaux a érodé le limon nivéo-éolien jusqu'à atteindre l'étage secondaire constitué de craies. Les eaux se sont infiltrées dans cette roche poreuse en s'écoulant dans le sous-sol (une station de pompage existe d'ailleurs en aval du site). Il s'agit aujourd'hui d'une vallée sèche pourvue de versants asymétriques, un type de vallée assez répandu dans la région.
Les sols sont constitués de limons nivéo-éoliens d'origine glaciaire et postglaciaire reposant sur des dépôts sablo-limoneux du tertiaire (Landénien) qui recouvrent eux-mêmes les craies de Maestrichtien et du Campanien. Ces sols sont faiblement à modérément gleyifiés et atteignent 80 cm de profondeur. Le fond du vallon est formé d'alluvions.
Au plan de secteur, le site est inscrit en zone agricole d'intérêt paysager. Il se trouve dans une zone de protection de captage des eaux. Il n'existe pas de bail à ferme ni de contrat de chasse sur le site.
Isolée dans la trame agricole, la Chavée des Gueux est un site peu connu et les données biologiques la concernant sont très peu nombreuses. Il a fait l'objet d'une description sommaire par CLAUDE (2018) en ces termes: Le tiers nord du site est cultivé (actuellement planté d'escourgeon), tandis que le reste des parcelles est à l'abandon depuis de nombreuses années et occupé par une végétation rudérale (roncier nitrophile). Les talus calcaires sont couverts de prunelliers (Prunus spinosa). Les contreforts du talus oriental sont à certains endroits herbeux et méritent une prospection plus approfondie. L'entrée du site sur le flanc droit est constituée d'une ancienne fosse d'extraction de craie (aujourd'hui comblée) et est envahie également par les ronces et les prunelliers. Plusieurs bouquets d'arbres sont présents dans la partie non cultivée, notamment quelques saules têtards de très belle taille.