La carrière de Strud est localisée dans le Condroz namurois juste au sud du village de Strud, sur le territoire de l'ancienne commune de Haltinne, dans le prolongement oriental du domaine d'Haugimont.
Cette petite carrière fut jadis ouverte dans des grès à l'extrémité ouest d'une colline dominant la rive droite du ruisseau de Là-Bas, un affluent du Strouvia (bassin de la Meuse). Elle se trouve actuellement sous le couvert d'un bois feuillus et est peu marquée dans le paysage. Le site est longé à l'ouest par la rue de Bounon, un embranchement de la rue Là-Bas. La base de la colline est à 160 m d'altitude.
La carrière, de réputation internationale, a été régulièrement visitée par les géologues et paléontologues. On y a en effet découvert divers fossiles remarquables, dont une mâchoire de tétrapode, un groupe d'amphibiens primitifs, mais aussi le plus ancien fossile complet d'insecte, baptisé Strudiella devonica et âgé d'au moins de 365 millions d'années (voir entre autre l'article sur http://www.reflexions.uliege.be/cms/c_338742/fr/365-millions-dannees-et-pas-une-ride)
Par ailleurs, il s'agit d'un ancien site d'extraction de l'hématite oolithique, un oxyde de fer encore appelé oligiste. Ce matériau fut notamment employé par certaines populations du Néolithique, parfois fort éloignées des filons. Selon DENAYER (2013): «La couche d' "oligiste oolithique du Famennien" est la plus épaisse, la plus pure, la plus étendue et la plus exploitée des hématites oolithiques de Wallonie. Elle affleure en deux bandes plus ou moins parallèles à l'axe Sambre-Meuse. Le sillon sud s'étend d'Aisemont à Haltinne puis de Ben-Ahin à Engis, et enfin dans la région de Theux. L'exploitation industrielle s'étant concentrée à l'est de la Meuse».