Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3491 - Ancienne sablière du Pachis

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Gerpinnes
Cantonnements DNF :Thuin
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 159577 - Y Lambert : 115202
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Située à moins de 2km au nord ouest de Gerpinnes et à 700m au sud de Joncret en bordure de route (de part et d'autre), l'ancienne sablière du Pachis s'est progressivement reboisée au cours des dernières décennies.

La partie nord présente également une prairie de fauche bordée d'un petit étang ainsi que d'une paroi rocheuse (artificielle) à scolopendre, Asplenium scolopendrium, et polystic à aiguillons, Polystichum aculeatum.

Le site abrite plusieurs espèces d'amphibiens tous protégés dont les quatre espèces de tritons présents sur notre territoire: le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), crêté (Triturus cristatus), palmé (Lissotriton helveticus) et ponctué (Lissotriton vulgaris). Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans, a également été observé récemment.

Carto

Régions naturelles

  • F3 - Condroz occidental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
JoncretGERPINNESHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
ThuinMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNon2018P. De Laere
Ichthyosaura alpestrisOuiNon2019LifeBNIP Amphibiens
Lissotriton helveticusOuiNon2019LifeBNIP Amphibiens
Lissotriton vulgarisOuiNon2019LifeBNIP Amphibiens
Triturus cristatusOuiOui2019LifeBNIP Amphibiens, P. De Laere
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea2020P. Dupriez
Epipactis helleborine 2020P. Dupriez

Commentaires sur la faune

Le site présent une grande richesse en amphibiens (les 4 espèces de tritons ainsi que l'alyte accoucheur) avec plusieurs observations visuelles récentes confirmées par des analyses d'ADN environnemental.

D'un point de vue ornithologique, des grues cendrées (environ 80 oiseaux) ont fait une halte migratoire en bordure immédiate du site (en mars 2011); obervation également du sizerin boréal (Carduelis flammea flammea) en 2013.

Des inventaires complémentaires, notamment entomologiques, mériteraient d'être menés.

Commentaires sur la flore

Quelques espèces végétales (L. Bailly, 2007) présentes en lisière du site: Arrhenatherum elatius, Cirsium arvense, Convolvulus arvensis, Galium aparine, Heracleum sphondylium, Holcus lanatus, Lactuca serriola, Lathyrus pratensis, Linaria vulgaris, Ranunculus repens, Rumex obtusifolius et Urtica dioica.

La mare, située au sein de la parcelle au nord de la route, est en partie comblée par des massettes (genre Typha); une paroi boisée à Asplenium scolopendrium et Polystichum aculeatum est également présente (P. Dupriez, 2020). Ci-après un inventaire non exhaustif de cette parcelle: Achillea millefolium, Alnus glutinosa, Athyrium filix-femina, Asplenium scolopendrium, Betula pendula, Cornus mas, Cornus sanguinea, Corylus avellana, Daucus carota, Dryopteris carthusiana, Heracleum sphondylium, Malus sylvestris subsp.mitis, Poa annua, Polystichum aculeatum, Potentilla anserina, Prunus spinosa, Rubus sp., Silene latifolia subsp.alba, Trifolium repens, Typha latifolia, Urtica dioica, Veronica beccabunga, Veronica chamaedrys, Veronica officinalis, Veronica serpyllifolia.

Espèces exotiques

Une espèce recensée: Parthenoccisus inserta (2020).

Conservation

Objectifs de conservation

Les objectifs principaux devraient s'orienter vers une restauration de la mare, en partie envahie par les Typha, et de la prairie de fauche qui la jouxte.

Détails

Description physique

Le site, essentiellement boisé (surout des feuillus), se trouve de part et d'autre de la rue Jean Joseph Piret à une altitude d'environ 220 mètres. Le sol est limoneux à drainage naturel modéré ou imparfait au nord de la route et artificiel au sud (ancienne sablière).

Histoire du site

D'après les cartes de Ferraris (1777), l'environnement était agricole avec des parcelles de quelques hectares cloisonnées par des haies. Sur les orthophotos de 1971, la partie nord du site était cultivée à l'inverse de celle au sud de la route qui montrait des signes d'exploitation extensive (sablière) avec des zones où le sable se trouvait à nu. Par la suite, l'ensemble du site s'est progressivement refermé à l'exception d'une zone d'un peu moins de 1 ha au nord qui est restée ouverte jusqu'au début des années 2000.

Biblio

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2020-11-04