Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

3495 - Terril n° 6 de la Centrale

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Siège 6 - La Centrale / Charbonnage du Bois de la Haye / Terril du 6
Communes :Anderlues
Cantonnements DNF :Thuin
Surface : ha
Coordonnées :X Lambert : 142877 - Y Lambert : 123200
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Implanté au nord d'Anderlues, le Terril n° 6 de la Centrale, souvent appelé simplement Terril du 6, fait partie de la chaîne des terrils de la région du Centre, à 12 km à l'ouest de Charleroi. Ce vaste terril charbonnier de forme allongée et aplanie s'étale sur une trentaine d'hectares en rive gauche de la Haine, rivière du bassin de l'Escaut qui prend sa source non loin d'ici. Le site fut exploité par la S.A. des Cokeries et Houillères d'Anderlues entre 1850 et 1969, les activités de cokéfaction et de carbochimie s'étant poursuivies jusqu'en 2002. Après une période d'abandon, le terril fut réexploité entre 1983 et 2002 pour la valorisation du charbon résiduel. Depuis lors, l'endroit est resté à l'état de friche et comprend encore aujourd'hui les bâtiments délabrés de l'ancienne usine, localisés dans la partie ouest, tandis que le sommet du terril, qui est l'un des points culminants du Centre (228 m), est parsemé de six mares où les eaux polluées de la cokerie étaient déversées. En dépit du passé industriel et d'une forte pollution chimique des sols et de l'eau, le Terril n° 6 représente un important refuge pour la biodiversité au sein d'une région densément peuplée. Des espèces animales rares s'y reproduisent, notamment le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le grand-duc d'Europe (Bubo bubo) ou encore le busard des roseaux (Circus aeruginosus). L'alyte accoucheur (Alytes obstetricans), amphibien en régression en Wallonie, y possède une population assez importante. En outre, le peuplement entomofaunique comprend pas moins de 27 espèces de libellules et 22 espèces de papillons diurnes.

Carto

Régions naturelles

  • E3 - Le Centre

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
AnderluesANDERLUESHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
ThuinMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Acrocephalus scirpaceusOuiNonNicheur2013Divers obs.
Anthus pratensisOuiOuiNicheur possible2013Interreg Terrils
Bubo buboOuiOui2020P. Dupriez
Circus aeruginosusOuiOuiNicheur2014Interreg Terrils
Emberiza schoeniclusOuiOuiNicheur2014Interreg Terrils
Fulica atraNonNon2018Interreg Terrils
Ixobrychus minutusOuiOuiHalte migr.2013Interreg Terrils
Podiceps cristatusOuiNon2018Interreg Terrils
Tachybaptus ruficollisOuiNon2020Divers obs.
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNon2020Divers obs.
Ichthyosaura alpestrisOuiNon2018Interreg Terrils
Pelophylax kl. esculentusOuiNon2009M. Derume, A. Laudelout
Rana temporariaOuiNon2009M. Derume, A. Laudelout
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Melanargia galatheaNonNon2018Divers obs.
Invertébrés - Insectes - Papillons nocturnes
Euplagia quadripunctaria2019Divers obs.
Invertébrés - Insectes - Libellules
Aeshna affinisNonNon2013Interreg Terrils
Anax parthenopeNonNon2015Divers obs.
Ischnura pumilioNonNon2018Interreg Terrils
Orthetrum brunneumNonNon2013Divers obs.
Orthetrum coerulescensOuiNon2017Divers obs.
Sympecma fuscaOuiNon2019Divers obs.
Sympetrum danaeNonNon2013Divers obs.
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Oedipoda caerulescens2020Divers obs.
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea2020P. Dupriez
Centaurium pulchellum2020P. Dupriez
Dactylorhiza fuchsii2020P. Dupriez
Epipactis helleborine2020P. Dupriez

Commentaires sur la faune

Oiseaux (données Interreg Terrils 2013-2018): Acrocephalus scirpaceus, Anthus pratensis, Bubo bubo, Carduelis cannabina, Circus aeruginosus, Coccothraustes coccothraustes, Corvus corone, Falco peregrinus, Fulica atra, Motacilla flava, Parus major, Phoenicurus ochruros, Podiceps cristatus, Sylvia communis, Tachybaptus ruficollis, Troglodytes troglodytes, Turdus merula.

Amphibiens (données divers obs. 2006-2020): Alytes obstetricans, Ichthyosaura alpestris, Pelophylax kl. esculentus, Pelophylax ridibundus, Rana temporaria.

Libellules (données Interreg Terrils + divers obs. 2009-2020): Aeshna affinis, Aeshna cyanea, Aeshna mixta, Anax imperator, Anax parthenope, Coenagrion puella, Coenagrion scitulum, Crocothemis erythraea, Enallagma cyathigerum, Erythromma lindenii, Erythromma viridulum, Gomphus pulchellus, Ischnura elegans, Ischnura pumilio, Lestes sponsa, Lestes viridis, Libellula depressa, Libellula quadrimaculata, Orthetrum brunneum, Orthetrum cancellatum, Orthetrum coerulescens, Pyrrhosoma nymphula, Sympecma fusca, Sympetrum danae, Sympetrum fonscolombii, Sympetrum sanguineum, Sympetrum striolatum.

Papillons diurnes (données Interreg Terrils + divers obs. 2009-2020): Aglais urticae, Aphantopus hyperantus, Aricia agestis, Carcharodus alceae, Celastrina argiolus, Coenonympha pamphilus, Colias croceus, Inachis io, Leptidea sinapis s.l., Lycaena phlaeas, Maniola jurtina, Melanargia galathea, Papilio machaon, Pararge aegeria, Pieris brassicae, Pieris napi, Pieris rapae, Polyommatus icarus, Pyronia tithonus, Thymelicus lineola, Vanessa atalanta, Vanessa cardui.

Orthoptères (données Interreg Terrils 2013-2018): Chorthippus biguttulus, Oedipoda caerulescens, Tetrix subulata.

Commentaires sur la flore

A compléter

Espèces exotiques

Plantes: Buddleja davidii, Conyza canadensis, Conyza sumatrensis, Cotoneaster horizontalis, Dittrichia graveolens, Eragrostis minor, Erigeron annuus, Glaucium flavum, Populus trichocarpa, Senecio inaequidens.

Animaux: Pelophylax ridibundus.

Conservation

Détails

Description physique

Le Terril du 6, ou Siège 6, ou encore Terril n° 6 de la Centrale, est situé dans la partie nord du territoire communal d'Anderlues, dans la région du Centre, à environ 12 km à l'ouest de Charleroi.

Il s'agit d'un terril de forme allongée dont la crête atteignait à son maximum (au début des années 1970) une longueur de 485 m dans un axe nord-sud. Cette crête culminait à près de 230 m d'altitude, ce qui fait de ce terril l'un des points culminants de la région du Centre. Il a été commencé vers 1850 et terminé en 1969. Son volume a été estimé à 531200 m3 pour une surface au sol de près de 30 ha. Cependant, après une période d'abandon, le terril fut réexploité entre 1983 et 2002 pour la valorisation du charbon résiduel, ce qui a donné sa forme aplanie actuelle, parsemé en son sommet de six mares peuplées actuellement de roselières.

Le site prend place dans le vallon de la Haine, non loin de la source de cette rivière dépendant du bassin de l'Escaut. Le cadre paysager est une région vallonnée où alternent les bois, les prairies, les champs et les zones d'habitat de type semi-urbain, où émergent ici et là des terrils charbonniers et autres vestiges industriels. Le terril du 6 est entouré de voiries: rue de la Résistance au sud, rue Jules Destrée à l'ouest, chemin du Tierne au nord, et la rue Debisseau à l'est, laquelle est séparée du terril par la Haine qui coule ici du sud vers le nord.

Description biologique

A compléter

Biblio

Divers

Répondants de l'information

Interreg Terrils.

Pascal DUPRIEZ (SPW-DEMNA-DNE).

Date de la dernière modification de la fiche

2020-11-12